Du yoga face à des œuvres de Gao Xingjian aux Musées royaux des Beaux-Arts à Bruxelles

Gao Xingjian face à l'une de ses oeuvres
Gao Xingjian face à l'une de ses oeuvres - © TONI GARRIGA - BELGAIMAGE

Les Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique (MRBAB) à Bruxelles vont organiser des séances de yoga (en anglais) face aux six œuvres monumentales créées spécialement par l'artiste français d'origine chinoise Gao Xingjian à l'occasion d'une exposition de longue durée (jusqu'en 2020) qui se tient dans la salle Bernheim du musée.

Ces séances d'immersion seront organisées les vendredis 27 mars, 24 avril, 29 mai et 26 juin, de 12h15 à 13h15, sous la houlette de Laia Puig Escandell, professeur de yoga notamment à l'Ecole de danse contemporaine P.A.R.T.S. (Performing Arts Research and Training Studios) créée à Bruxelles par la danseuse et chorégraphe belge Anne Teresa de Keersmaeker.

Les sessions sont accessibles à partir de 18 ans et limitées à 25 personnes, au prix de 8 euros (6 euros pour les 18-26 ans). Les réservations se font sur le site des MRBAB.

L'un des objectifs poursuivis par cette initiative est d'inviter le public à redécouvrir le musée en tant qu'espace voué à la contemplation.

Gao Xingjian, prix Nobel de Littérature en 2000, est un artiste multidisciplinaire, celui-ci étant peintre, écrivain, dramaturge et metteur en scène. Une vaste rétrospective est par ailleurs consacré au créateur, né en 1940 à Ganzhou (Chine), au Musée d'Ixelles jusqu'au 31 mai.


Belga

Et aussi