Double hommage à Jan Hoet à Ostende et Dunkerque

Jan Hoet
Jan Hoet - © KRISTOF VAN ACCOM - BELGA

Ostende et le Fonds régional d'Art contemporain (FRAC) du Nord-Pas-de-Calais à Dunkerque vont rendre hommage à Jan Hoet en organisant deux expositions qui se réfèrent directement à la démarche de cet "agitateur culturel", disparu en février dernier.

La première se déroulera du 23 octobre au 19 avril au "Mu.ZEE" et en plusieurs autres lieux culturels à Ostende et est organisée par l'association "De Zee". La seconde se tiendra au "FRAC" de Dunkerque du 20 septembre au 29 mars et, comme à Ostende, réunira une multitude de toiles d'artistes qui ont été mis en lumière par Jan Hoet.

Des toiles de plus d'une centaine d'artistes occidentaux parmi les plus significatifs et emblématiques du 20e siècle seront ainsi réunies à Ostende. Parmi eux: Joseph Beuys, Pierre Bonnard, Marcel Broodthaers, Daniel Buren, Gustave De Smet, Paul Cézanne, Fernand Khnopff, Roy Lichtenstein, Pablo Picasso, Gerhard Richter, Félix Vallotton, René Magritte mais aussi "nos" artistes contemporains, reconnus sur la scène internationale comme Wim Delvoye, Panamarenko, Michaël Borremans, Luc Tuymans, Jan Fabre ou encore Francis Alÿs.

Au "FRAC" à Dunkerque, l'exposition, intitulée "Latin Lovers", met l'accent sur la déterminante contribution exercée par Jan Hoet sur la constitution d'une collection d'Art contemporain dévolue à cette région et notamment en ce qui concerne l'"Arte Povera" italien.

L'exposition dévolue à l'"Arte Povera" réunit notamment des oeuvres de Carlo Accardi, Giovanni Anselmo, Aleghiero E Boetti et Piero Gilardi. Ce mouvement épouse souvent des thèmes comme les "choses" de la vie, l'écologie, les révolutions sociales ou encore l'alternative politique et fait appel à des éléments naturels et "pauvres" comme, par exemple, des chiffons et des bouts de corde.


Belga

Et aussi