Documenta14 : au coeur de l'art et de la crise

Documenta14 : au coeur de l'art et de la crise
Documenta14 : au coeur de l'art et de la crise - © Tous droits réservés

Arte propose une immersion dans une des plus grandes expositions d'art contemporain, il reste encore un mois pour regarder "Documenta 14 - Le monde de l’art, l’art du monde". 

La Documenta est une grande exposition d'art contemporain quiquennale qui propose une réflexion sur l'actualité et ce qui anime le monde, à travers l'oeil d'artistes. 

 

Traditionnellement, la Documenta a lieu à Cassel, en Allemagne. Mais cette année, les organisateurs ont décidé de l'implanter à la fois dans son lieu de prédilection mais aussi à Athènes au coeur de la crise européenne. Du 8 avril au 16 juillet, la capitale grecque était le théâtre de réflexions artistiques modernes là où le terreau est le plus riche. Au programme donc, une mise en abyme de ce qu'il s'est passé dans le monde au cours des cinq dernières années : crise des réfugiés, questions de frontières, émergence et prolifération de Daech... 

 

Dans le reportage d'Arte, c'est Adam Szymczyk le jeune directeur artistique de la Documenta14 qui présente les particularités de cette double édition. La réalisatrice Natascha Pflaumbaum est aussi allée à la rencontre d'artistes engagés, de critiques d'art et autres conservateurs. Un beau reportage sur le terrain de l'art à voir ci-dessous.