Dix nouveaux sites inscrits à l'Unesco que peuvent visiter les touristes

Le paysage viticole de Langhe-Roero et Monferrato en Italie
10 images
Le paysage viticole de Langhe-Roero et Monferrato en Italie - © ©Neive - The Vineyard Landscape of Piedmont: Langhe-Roero and Monferrato (Italy)

La liste du Patrimoine mondial de l'Unesco s'est enrichie de plus d'une dizaine de nouveaux sites à travers la planète. Voici quelques-uns de ces nouveaux lieux accessibles aux touristes, parfois aux plus téméraires d'entre eux.

Italie

Le paysage viticole de Langhe-Roero et Monferrato, dans le Piémont, regroupe cinq vignobles distincts et le célèbre château de Cavour. Dans cette région, les touristes peuvent observer les vignerons travailler et comprendre comment est élaboré le vin.

Pays-Bas

Réalisée au cours des années 1920 le long d'un canal de la zone industrielle du Polder Spaanse, à Rotterdam, l'usine Van Nelle est un des fleurons de l'architecture industrielle du XXe siècle dans le pays. Il s'agit d'un ensemble d'usines aux façades de verre et d'acier utilisant à grande échelle le principe du "mur rideau".

Turquie

Pour découvrir comment a été fondé l'Empire ottoman au début du XIVe siècle, cap sur ces huit sites se trouvant dans la ville de Bursa, dans le sud de la région de Marmara. Les vacanciers peuvent se rendre dans les quartiers commerciaux de khans, des kulliyes et admirer des mosquées, des écoles religieuses, des bains publics ainsi que le tombeau d'Ohran Ghazi, le fondateur de la dynastie ottomane. Le village de Cumalıkızık, seul village rural de ce système à quelques km de Bursa, a également rejoint la liste.

Irak

La Citadelle d'Erbil est un établissement anciennement fortifié bâti au sommet d'un imposant monticule créé par les générations qui se sont succédé. Elle est située dans la région autonome du Kurdistan en Irak, au nord du pays. Les voyageurs admireront le mur ininterrompu de façades de maisons du 19e siècle.

Palestine

La ville de Battir, reconnu pour sa culture d'olives et ses vignes, est située à quelques kilomètres au sud-ouest de Jérusalem, dans les hautes terres entre Naplouse et Hébron. Le paysage de collines de la ville comprend une série de vallées agricoles, widian, caractérisées par des terrasses de pierre, certaines irriguées pour la production maraîchère, d'autres sèches et plantées de vignes et d'oliviers

Russie

Situé sur les rives de la Volga, au sud de sa confluence avec la rivière Kama et de la capitale du Tatarstan, Kazan, le complexe historique et archéologique de Bolgar comprend des vestiges d'une cité médiévale. Le site reste aujourd'hui lieu de pèlerinage pour les Tatars musulmans.

Birmanie

Les Anciennes cités Pyu, composées des trois cités de Halin, Beikthano et Sri Ksetra, sont situées dans la région sèche du bassin de l'Irrawaddy, le principal fleuve du pays. Enceintes de remparts, douves, palais-citadelles, sites funéraires et anciens sites de production industrielle sont à découvrir sur le site. Les voyageurs peuvent aussi admirer de monumentaux stupas (temples) bouddhiques en brique et des murs partiellement debout.

Viet Nam

Situé sur la rive méridionale du delta du fleuve Rouge, Trang An est un spectaculaire paysage de pitons karstiques sillonné de vallées, pour certaines immergées, et encadré de falaises abruptes, presque verticales. Le bien comprend aussi Hoa Lu, l'ancienne capitale du Viet Nam aux Xe et XIe siècles, ainsi que des temples, des pagodes et des paysages de rizières, de villages et de lieux sacrés.

Mexique

L'Ancienne cité maya et les forêts tropicales protégées de Calakmul, Campêche sont situés dans le secteur centre sud de la péninsule du Yucatan, dans le sud du Mexique. Il comprend les vestiges de l'importante ville maya de Calakmul, située dans les profondeurs de la forêt tropicale des Tierras Bajas.

Costa Rica

Quatre sites archéologiques situés dans le delta du Diquis, au sud de Costa Rica ont été reconnus. Ils comprennent des zones pavées, des sites funéraires et, surtout, une collection exceptionnelle de sphères mégalithiques de grande dimension (de 0, 7 à 2,57 m de diamètre).

 

AFP Relax News