Diane Arbus, Delacroix, Francis Bacon : les expositions à ne pas manquer dans le monde en 2016

L'exposition de la Tate de Liverpool s'attardera sur la structure spatiale et architecturale de l'oeuvre de Bacon
2 images
L'exposition de la Tate de Liverpool s'attardera sur la structure spatiale et architecturale de l'oeuvre de Bacon - © Mark Heathcote - Tate Photography

De la Tate Gallery au Metropolitan Museum, les musées les plus prestigieux du monde proposent pour l'année 2016, un riche programme d'expositions. Panorama de celles qu'il ne faudra manquer sous aucun prétexte.

  • Rétrospectives

"Vigée le Brun, woman artist in revolutionary France" du 15 février au 15 mai 2016 au Metropolitan Museum of Art à New York

Cette rétrospective dédiée à l'oeuvre d'Elisabeth Vigée Le Brun réunit près de 80 oeuvres. Connue pour ses portraits de la reine Marie-Antoinette, Elisabeth Vigée Le Brun a vu sa carrière s'étendre du règne de Louis XIV à celui de Louis-Philippe. Multipliant les autoportraits, elle ne peut intégrer l'Académie royale car mariée à un marchand d'art. Elle finira par y rentrer sous Louis XVI. Un événement pour l'Académie qui n'acceptait, à l'époque, que des femmes en nombre restreint.

"Diane Arbus: in the beginning" du 12 juillet au 27 novembre 2016 au Metropolitan Museum of Art à New York

Retour sur la genèse de l'art de la photographe américaine Diane Arbus. L'exposition se concentre sur les sept premières années de 1956 à 1962.

"Delacroix and the Rise of modern art" du 17 février au 22 mai 2016 à la National Gallery à Londres

Artiste majeur du début du XIXe siècle, Eugène Delacroix est considéré comme le premier maître moderne de la peinture. En se libérant des techniques et de l'usage traditionnel de la peinture, il a ouvert la voie à de nombreux courants modernes comme l'impressionnisme. Cette première exposition sur le peintre depuis 50 ans en Grande-Bretagne présentera plus de 60 pièces issues du domaine privé et public.

"Beyond Caravaggio" du 12 octobre au 15 janvier 2017 à la National Gallery à Londres

"Beyond Caravaggio" explorera les influences du Caravage sur ses contemporains et disciples autour de 50 peintures.

"Francis Bacon: Invisible Rooms" du 18 mai au 18 septembre 2016 à la Tate de Liverpool

L'antenne de la Tate de Liverpool rend hommage à Bacon en s'attardant sur la structure spatiale et architecturale de son œuvre en balayant ses œuvres de 1930 à 1980. Parmi les pièces exposées du peintre anglais "Three Studies for Figures at the Base of a Crucifixion", "Study for a portrait", "Three figures and Portrait" et "Chimpanzee".

"Yves Klein" du 21 octobre 2016 au 12 mars 2017 à la Tate de Liverpool

La Tate de Liverpool s'offrira la première exposition sur le peintre à monochromes Yves Klein au Royaume-Uni depuis 20 ans.

"Georgia O'Keeffe" du 6 juillet au 30 octobre 2016 à la Tate Modern à Londres

Retour sur l'une des figures tutélaires de l'art moderne américain Georgia O'Keeffe à travers une rétrospective événement à la Tate Modern.

"Georges de la Tour" du 23 février au 12 juin 2016 au musée du Prado à Madrid

Exposition importante sur le peintre Georges de La Tour dans le musée espagnol, car présentant 30 peintures, soit un nombre exceptionnel au vu du peu d'oeuvres préservées.

"El Bosco" du 31 mai au 11 septembre 2016 au musée du Prado à Madrid

Afin de commémorer les 500 ans de la mort du peintre néerlandais Jérôme Bosch, une exposition lui est consacrée au Prado à Madrid. Au programme des miniatures, des dessins, des sculptures, des gravures mais aussi les œuvres vedettes de l'artiste comme le très célèbre "Tentation de Saint Antoine".

  • Mode

"Catwalk" du 20 février au 15 mai 2016 au Rijksmuseum à Amsterdam

Pour la première fois, le musée d'Amsterdam présente une sélection de son département mode, le tout mis en scène par le photographe Erwin Olaf.

"Manus x machina fashion on an age of technology" du 5 mai au 14 août 2016 au Metropolitan museum of art à New York

L'exposition du Costume Institute explorera l'impact des nouvelles technologies sur la mode et comment les designers concilient le fait main et la confection par la machine. "Manus x machina fashion on an age of technology" présentera une centaine d'ensembles, dont une robe Worth des années 1880 ou encore un costume Chanel de 2015.

"Fashion Forward, trois siècles de mode (1715-2015)" du 7 avril au 14 août au musée des Arts décoratifs à Paris

Le musée des Arts décoratifs fête les trente ans de sa collection de mode avec une exposition événement à travers 300 pièces de mode féminine, masculine et enfantine du XVIIIe siècle à nos jours.

  • Et aussi...

"Crime Stories: Photography and Foul Play" du 7 mars ay 31 juillet 2016 au Metropolitan Museum of Art à New York

Depuis sa naissance, la photographie a été utilisée pour les enquêtes criminelles et la collecte de preuves, identifier les suspects, diffuser leur image. L'exposition du Metropolitan museum explore cette étrange relation, en partant du XIXe siècle, tout en évoquant le travail d'artistes contemporains inspirés par le genre.

Painters' Paintings Froma Van Dyck to Freud du 22 juin au 4 septembre 2016 à la National Gallery à Londres

Les artistes ne se focalisent pas uniquement sur leurs propres créations, mais aussi sur celles de leurs confrères. Ces oeuvres aux grandes signatures gagnent en cachet une fois devenues la propriété d'autres grands maîtres et peuvent devenir des sources d'inspiration évidentes. Des échanges qui seront mis en lumière à la National Gallery à travers une soixantaine d'oeuvres dont celles de Degas, Van Dyck ou encore Freud.

"Art and Photography from the Pre-Raphaelites to the Modern Age" du 11 mai au 25 septembre 2016 à la Tate Britain à Londres

La Tate Britain engage une conversation entre les préraphaélites et la photographie du XIXe siècle en confrontant les créations des deux mouvements.

"Barbie, vies d'une icône" du 10 mars au 18 septembre 2016 au musée des Arts décoratifs à Paris

La poupée iconique Barbie, incarnation de l'American way of life, s'invite aux Arts décoratifs. L'exposition offrira deux lignes de lecture, celle des enfants face à leur jouet, mais aussi celle des adultes face à un symbole historique et sociologique.