Dialogue entre Dalí et Duchamp à la Royal Academy of Arts

Si Marcel Duchamp et Salvador Dalí s'opposent sur bien des sujets, ils ont partagé nombre de points communs, notamment dans leurs rapports à l'art.

L'exposition "Dalí et Duchamp", organisée du 7 octobre 2017 au 3 janvier 2018 à la Royal Academy of Arts, mettra en lumière leurs atomes crochus en prenant leur amitié comme point de départ. Il sera question de leurs liens personnels mais aussi philosophiques et esthétiques. à travers près de 80 peintures, sculptures, mais aussi de "ready mades", de photographies, de dessins, de films et de pièces d'archives.

L'exposition sera divisée en trois sections. La première, "Identities", explorera les identités artistiques des deux hommes, qui ont suivi les mêmes trajectoires en expérimentant divers mouvements comme l'impressionnisme, le fauvisme,le cubisme ou encore le futurisme. Une diversité qui sera illustrée par "Le Roi et la Reine entourés de Nus vites" de Duchamp et "Les premiers jours du printemps" de Dalí.

7 images
"Le Roi et la Reine entourés de Nus vites" par Marcel Duchamp (1912) © Succession Marcel Duchamp/ADAGP, Paris and DACS, London 2017

Sera ensuite évoqué dans la partie "The Body and the Object" le goût de l'érotisme partagé par les deux artistes, et représenté dans la peinture et la sculpture aussi bien abstraites que figuratives. Parmi les oeuvres présentées, "Roue de bicyclette" et "Fontaine" de Duchamp ou encore le "Téléphone aphrodisiaque" de Dalí.

Enfin, "Experimenting with Reality" mettra en lumière les différentes idées des deux artistes vis-à-vis du temps, de l'énergie, de la matière et de la gravité.

7 images
"Roue de bicyclette", par Marcel Duchamp (1913). © Ottawa, National Gallery of Canada / Succession Marcel Duchamp/ADAGP, Paris and DACS, London 2017
"La Mariée mise à nu par ses célibataires, même (Le Grand Verre)", par Marcel Duchamp (reconstruit par Richard Hamilton), 1915 (1965-6 and 1985). ©  Tate, London, 2017 / Succession Marcel Duchamp/ADAGP, Paris and DACS, London 2017
"Fontaine" par Marcel Duchamp (1917 (replica 1964)) © Schiavinotto Giuseppe / Succession Marcel Duchamp/ADAGP, Paris and DACS, London 2017

Duchamp et Dalí se sont rencontrés dans les années 1930 alors que tous les deux côtoyaient le groupe des Surréalistes. A partie de la fin des années 1950, Duchamp louait tous les étés une maison non loin du lieu de résidence de Dalí à Portlligat. Une amitié forte qui prit fin à la mort du père des "ready mades" en 1968.

"Dali/Duchamp" du 7 octobre 2017 au 3 janvier 2018 à la Royal Academy of Arts de Londres