Deux Warhol estimés à 60 millions de dollars aux enchères à New York les 12 et 13 novembre

"Coca-Cola (4)", une oeuvre d'Andy Warhol
"Coca-Cola (4)", une oeuvre d'Andy Warhol - © Carl Court - IMAGEGLOBE

Deux oeuvres du maître du Pop Art Andy Warhol, estimées chacune à un montant pouvant atteindre 60 millions de dollars, seront vendues aux enchères à New York les 12 et 13 novembre, ont annoncé les maisons Sotheby's et Christie's.

"Silver Car Crash (Double Disaster)", exposée en public une seule fois au cours des 26 dernières années, est l'une des quatre toiles de la série "Death and Disaster", les trois autres étant dans des musées à New York, en Suisse et à Vienne. Mesurant 4 mètres sur 2,4, elle appartient à un collectionneur privé depuis 1988 et sera vendue par Sotheby's le 13 novembre.

Responsable de l'art contemporain de cette maison d'enchères, Tobias Meyer décrit l'oeuvre réalisée en 1963 comme "l'un des chefs d'oeuvre définitifs de l'histoire de la peinture". Elle présente une sérigraphie de 15 photographies d'un accident de la route faisant face à un vaste panneau argenté.

"Coca-Cola (3)", qui présente en noir et blanc une bouteille du célèbre soda sur 1,7 m de hauteur et 1,3 m de largeur, est en revanche une oeuvre de Warhol très souvent exposée. Elle sera vendue le 12 novembre par Christie's, qui l'estime entre 40 et 60 millions de dollars.

Peinte en 1962, elle appartient à un collectionneur depuis presque 20 ans.

Avec des ventes cumulées de plus de 329 millions de dollars (hors frais), Andy Warhol (1928-1987) avait retrouvé en 2012 la première place au hit parade des enchères dans le monde, qu'il avait gagnée en 2007 et perdue ensuite, selon un bilan établi par Artprice et son nouvel allié Artron pour la partie chinoise.


Belga