Deux expositions et un livre sur la "légende Uilenspiegel", 150 ans après De Coster

La légende continue : Ulenspiegel, 150 ans après De Coster
4 images
La légende continue : Ulenspiegel, 150 ans après De Coster - © Archives et Musée de la Littérature

En décembre 1867 paraissait "La légende et les aventures héroïques, joyeuses et glorieuses d'Uilenspiegel et de Lamme Goedzak au pays des Flandres", écrit par Charles De Coster. Celui-ci fit de ce personnage populaire, également évoqué en Allemagne, entre autres, un héros de la résistance flamande face à l'occupation espagnole au XVIe siècle.

Pour marquer l'anniversaire du héros, "Archives et Musée de la Littérature" accueille, jusqu'au 17 juillet et au 3e étage de la Bibliothèque royale à Bruxelles, une exposition dédiée à l'un des romans populaires les plus emblématiques élaborés en Belgique.

L'Hôtel de Ville de Damme, localité de Charles De Coster (1825-1879) dont le père était flamand et la mère wallonne, et le Musée Uilenspiegel présenteront ensuite, du 29 juillet au 2 septembre, "La légende continue. Uilenspiegel, 150 ans après De Coster".

Manuscrits, éditions originales, lettres et iconographies renvoient à cette légende littéraire et permettront de découvrir certains aspects d'une oeuvre toujours aussi "révolutionnaire" et qui singularise la littérature francophone de Belgique, tout en jouant un rôle déterminant dans la formation de l'identité flamande. L'exposition est accompagnée d'un ouvrage bilingue de 85 pages.

L'exposition à Bruxelles est accessible au public du lundi à vendredi de 09h00 à 17h00.


Belga