Design: les expositions à ne pas manquer cet été

L'exposition "Learning from Japan" au Design Museum de Copenhague, au Danemark
5 images
L'exposition "Learning from Japan" au Design Museum de Copenhague, au Danemark - © Photo: Pernillle Klemp

Le salon du meuble de Milan est passé, et Maison & Objet ne se tiendra que dans quelques mois. En attendant la rentrée design, les amateurs de la discipline pourront revoir leurs fondamentaux à travers plusieurs expositions dans le monde.

"Radical Design" jusqu'au 17 novembre 2017 au Vitra Design Museum à Weil am Rhein en Allemagne

Le musée de la maison d'édition Vitra propose cet été une exposition dédiée au mouvement italien du Radical Design. Celui-ci a atteint son apogée à la fin des années 1960 en critiquant le fonctionnalisme, qui était de mise dans le design de l'époque. Parmi les pièces issues les plus connues, l'inimitable fauteuil lounge "La Mamma" de Gaetano Pesce.

Plus d'informations : http://bit.ly/1PGUlMc

"Nendo-The Space in between" jusqu'au 30 octobre au Design Museum d'Holon en Israël

Le studio de design mondialement connu, Nendo, du Japonais Oki Sato s'offre une rétrospective dans le musée israélien. Au programme, un retour sur sa carrière à travers 74 pièces.

Plus d'informations : http://bit.ly/28Poh7Z

"S.O.S. Sottsass Olivetti Synthesis" jusqu'au 21 août 2016 dans le Showroom Olivetti à Venise

Le designer Ettore Sottsass est automatiquement associé au mouvement Memphis, connu pour ses couleurs criardes et ses formes extravagantes. Mais on oublie son travail pour Olivetti, la célèbre firme à la machine à écrire italienne. Cette dernière anticipe d'un an la naissance d'Ettore Sottsass et lui rend hommage à travers une exposition présentant le système de bureau qu'il avait pensé pour la marque.

Plus d'informations : http://bit.ly/28N1rz9

"Atmosphere for Enjoyment: Harry Bertoia's Environment for Sound" et "Bent, Cast & Forged : The Jewelry of Harry Bertoia" jusqu'au 25 septembre au Museum of arts and design de New York.

Connu par les amateurs de design pour la très célèbre chaise "Diamond" éditée chez Knoll, Harry Bertoia a aussi travaillé sur des collections de bijoux et sur des sculptures sonores. Des pièces à découvrir au Museum of arts and design de New York.

Plus d'informations : http://bit.ly/28VKSPJ

"Learning from Japan" jusqu'au 24 septembre 2017 au Design Museum de Copenhague au Danemark

Pour fêter ses 125 printemps, le Musée du Design de Copenhague propose à ses visiteurs de découvrir le design japonais. Un design qui a fortement inspiré celui du Danemark. Pour ce faire, des pièces des deux nationalités sont exposées, afin de mettre en lumière ces inspirations.

Plus d'informations sur : http://bit.ly/28VKIaP