Des travailleurs de Caterpillar exposent un tourniquet géant au BPS22 à Charleroi

Des travailleurs de Caterpillar exposent un tourniquet géant au BPS22 à Charleroi
Des travailleurs de Caterpillar exposent un tourniquet géant au BPS22 à Charleroi - © Leslie Artamonow

Des travailleurs de Caterpillar, épaulés par deux plasticiens, ont conçu, en une dizaine de mois, une œuvre baptisée "Résilients". Celle-ci sera exposée dès ce week-end au musée provincial BPS22 à Charleroi.

Il y a un peu plus d'un an, le 2 septembre 2016, la direction américaine de Caterpillar annonçait la fermeture définitive de son siège de Gosselies (Charleroi), entraînant de très lourdes conséquences sociales.

Peu après, des travailleurs de l'usine ont décidé de concrétiser les sentiments que leur inspirait cette fermeture, entre colère et fierté d'avoir pris part à une page importante de l'histoire économique et sociale de la région. Ils souhaitaient le faire par le biais d'une œuvre d'art. Ils ont alors été mis en contact avec deux plasticiens, Stéphanie Rollin et David Brognon.

Au fil des rencontres, expliquent ceux-ci, la manière de traduire leurs sentiments s'est affinée, jusqu'à aboutir à l'œuvre baptisée "Résilients", qui a la forme d'un tourniquet géant stylisé et haut de trois mètres. L'oeuvre a été entièrement réalisée sur le site de Caterpillar, la conception des plasticiens rejoignant le savoir-faire des travailleurs de l'entreprise.

Le tourniquet géant entend également traduire la capacité des travailleurs à surmonter la situation traumatisante de la fin de leur entreprise.

Pour les deux plasticiens, une telle initiative laisse une trace artistique mais aussi sociale de l'existence de Caterpillar et de ceux qui y ont vécu pendant plus de cinquante ans.

Ce tourniquet géant, qui était monté ce vendredi au BPS22, entrera dans les collections du musée provincial. Il sera visible gratuitement durant tout le week-end. Dans la salle où il est installé sont également exposées une cinquantaine d'horloges, collectées dans les bureaux de Caterpillar Gosselies. Elles indiquent toutes la même heure : 8H50, soit l'heure où, le 2 septembre 2016, l'annonce de la fermeture de Caterpillar est tombée.