Des objets d'art, peut-être volés par les nazis, identifiés dans les musées néerlandais

"Krass und Mild (Dramatic and Mild)", de Kandinsky
"Krass und Mild (Dramatic and Mild)", de Kandinsky - © EMMANUEL DUNAND - IMAGEGLOBE

Une enquête néerlandaise a identifié 139 oeuvres d'art qui pourraient avoir été volées ou confisquées par le régime nazi entre 1933 et 1945, dont "beaucoup" appartenaient à des Juifs, a annoncé mardi l'Association des musées néerlandais.

"L'enquête a montré que 139 objets avaient une histoire potentiellement problématique", a indiqué l'Association dans un communiqué ajoutant que "de nombreux objets d'art appartenaient à des Juifs".

Au total, 162 musées ont participé à l'enquête. Les 139 objets identifiés viennent de 41 musées différents. Il s'agit de 69 peintures, 24 dessins, 31 objets décoratifs, 13 objets rituels juifs et 2 sculptures. Parmi ces oeuvres se trouvent un tableau de l'artiste français Henri Matisse et un tableau du Russe Vassily Kandinsky.

L'annonce des résultats de l'enquête coïncide avec le lancement d'un site internet (www.musealeverwervingen.nl) répertoriant ces objets et leur histoire, dans l'espoir de recevoir de l'aide pour trouver des informations manquantes à leur sujet.

"L'enquête sur les +Acquisitions muséales à partir de 1933+ touche au coeur de ce que les musées font : étudier leurs collections et raconter l'histoire au public", a déclaré le directeur de l'Association des musées néerlandais, Siebe Weide, cité dans un communiqué.

"Cela n'a pas été une tâche facile, mais les musées ont toujours été conscients de l'intérêt de l'enquête. Le fait que beaucoup de temps a passé depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale ne devrait pas être une raison de ne pas effectuer une enquête", a ajouté la même source.

Les noms des propriétaires d'origine ont pu être retrouvés pour 61 objets. "Dans les cas où cela est possible, les musées essayeront de prendre contact avec les familles ou les héritiers des propriétaires d'origine", a souligné l'Association des musées néerlandais.


Belga

Et aussi