Des installations artistiques numériques pour le 40e anniversaire du NYC Public Art Fund

Mary Reid Kelley et Patrick Kelley, "Crete Meat", 2016
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Mary Reid Kelley et Patrick Kelley, "Crete Meat", 2016 - © Courtesy of Mary Reid Kelley and Patrick Kelley, Pilar Corrias Gallery, and Fredericks & Freiser

Le Public Art Fund ("fonds public d'art") de New York célèbre son 40e anniversaire cette année avec une installation collective visible sur les espaces de publicité numériques de la ville, ainsi qu'une série d'installations d'Anish Kapoor et d'autres artistes.

Fondé en 1977, le Public Art Fund monte des expositions d'art contemporain gratuites à New York et s'est surtout fait connaître entre 1982 et 1990 avec son installation phare "Messages to the Public", qui était diffusée sur l'écran lumineux Spectacolor d'une surface de 75 m2 à Times Square, avec des œuvres de 70 artistes parmi lesquels les Guerrilla Girls, Alfredo Jaar et Keith Haring.

Pour marquer le 40e anniversaire de cet organisme, la nouvelle installation "Commercial Break" sera basée sur le même concept consistant à "perturber le flux quotidien de publicité qui sature régulièrement le paysage urbain", tout en impliquant une nouvelle génération d'une grosse vingtaine d'artistes et en utilisant les dernières avancées en matière de publicité numérique.

Jusqu'au 5 mars, "Commercial Break" sera diffusée sur un panneau lumineux de Times Square (à raison d'une vidéo de 15 secondes toutes les cinq minutes); sur le fronton à 360 degrés en LED "Oculus" du Barclay Center à Brooklyn (des vidéos de 30 secondes toutes les heures); sur 19 écrans numériques au Westfield World Trade Center (une vidéo de 10 secondes toutes les 100 secondes); et enfin dans des centaines de kiosques wi-fi de LinkNYC (des affichages de 15 secondes toute la journée) sans oublier le site publicartfund.org.

Des meubles Louis XIV en béton dans Central Park

Parmi les œuvres sélectionnées, "Crete Meat" de Mary Reid Kelley et Patrick Kelley, une satire de la publicité, sera présentée sur Times Square; une vidéo en réalité virtuelle de Jacolby Satterwhite, inspirée par les paysages sonores du musicien Nick Weiss, sera présentée au Barclay Center; et une œuvre de l'artiste turque Hayal Pozanti sera visible au Westfield World Trade Center, qui fait écho à "l'appel de l'artiste à plus de tolérance, de compréhension et d'empathie dans le monde actuel".

Toujours dans le cadre des célébrations du 40e anniversaire, le 1er mars, une nouvelle œuvre commandée à l'artiste Liz Glynn sera exposée sur la Doris C. Freedman Plaza, dans Central Park. Inspirée d'une salle de bal de la Cinquième Avenue datant de la période dorée de l'Histoire américaine, "Opera House" la transportera sur la place, en y installant des répliques en béton de meubles de style Louis XIV. L'installation durera jusqu'au 24 septembre.

Une installation d'Anish Kapoor sera quant à elle présentée en mai dans le Brooklyn Bridge Park. Intitulée "Descension", elle consiste en un immense entonnoir en spirale dans lequel l'eau qui coule crée un espace négatif dynamique.

En juin, Katja Novitskova exposera son "Earth Potential" dans le City Hall Park de Lower Manhattan. L'artiste crée de grandes sculptures plates en aluminium ornées d'images imprimées numériquement, avec une deuxième couche d'aluminium imprimé recouvrant ces sculptures d'étranges formes animales et organiques.

D'autres événements doivent être bientôt ajoutés au programme du 40e anniversaire. Pour plus de renseignements, consultez le site officiel du Public Art Fund de New York, publicartfund.org.