Des guides pour aveugles et malvoyants lors des Nocturnes des Musées bruxellois

Les Nocturnes des Musées bruxellois se tiendront les jeudis du 19 septembre au 12 décembre entre 17 et 22h
Les Nocturnes des Musées bruxellois se tiendront les jeudis du 19 septembre au 12 décembre entre 17 et 22h - © http://www.brusselsmuseumsnocturnes.be/

Des guides accompagneront les personnes aveugles ou malvoyantes dans les allées des musées qui ouvriront leurs portes au public les jeudis soirs, entre le 19 septembre et le 12 décembre, à l'occasion de la treizième édition des Nocturnes des Musées bruxellois, annoncent les organisateurs dans un communiqué. Cette nouveauté a été mise sur pied en collaboration avec les associations "Les Amis des Aveugles et Malvoyants" et "Cap Patrimoine".

Les guides pour déficients visuels, tous bénévoles, suivront les visiteurs aveugles ou malvoyants lors de leur visite au musée tout en leur décrivant ce qu'ils y voient, ce qui est exposé, les activités organisées mais aussi l'ambiance des lieux.

Ces bénévoles ont bénéficié d'une formation spécifique le 7 septembre dernier afin d'être "familiarisés avec le public des non et malvoyants et les techniques de description et d'accompagnement", précise Isabelle Gerard, du Conseil bruxellois des Musées. Les personnes souffrant d'un handicap visuel, pour lesquelles "l'accessibilité à ce genre d'événements est souvent limitée", pourront ainsi en profiter "(presque) comme tout le monde".

Les visiteurs intéressés doivent s'adresser à l'organisation via l'adresse isabelle@brusselsmuseums.be ou par téléphone au 02/512.77.80 au moins une semaine avant la date de la nocturne choisie et l'initiative existe également en néerlandais, en collaboration avec l'association "Intro".

Les Nocturnes des Musées bruxellois, consacrées aux couleurs, se tiendront les jeudis du 19 septembre au 12 décembre, entre 17 et 22 heures. Lors de chaque nocturne, six à sept musées accueilleront les visiteurs.


Belga