Des balades en pleine nature et des ateliers pour les petits au Grand-Hornu

Des balades en pleine nature et des ateliers pour les petits au Grand-Hornu
Des balades en pleine nature et des ateliers pour les petits au Grand-Hornu - © Tim Van de Velde

Dans le cadre de l’exposition Plant Fever, des balades dans la nature et des ateliers pour les enfants sont organisés par le centre d’innovation et de design au Grand-Hornu.

Jusqu’au 7 mars prochain, l’exposition Plant Fever consacrée au potentiel caché des plantes se tient au CDI. Dans le cadre de celle-ci des activités sont organisées pour petits et grands.

Pour les adultes

  • Les 27 décembre 2020, 17 et 31 janvier 2021, partez à la découverte des richesses du terril n°9 se trouvant juste en face du site du Grand-Hornu, au fil d’une balade et d’une discussion sur la sylvothérapie (ou la thérapie par les arbres).
  • Le 24 janvier 2021, embarquez pour une balade phyto-poétique avec Christine Mordant. L’animatrice et interprète vous invite à vous questionner, vous émerveiller et vous laisser bercer par les mots quelle fait résonner dans les salles du musée, en regard d’œuvres choisies de lexposition. Expérience à vivre dès 14h30. Prix : 5€ + le droit d’entrée.
  • Le 7 février 2021, le philosophe Quentin Hiernaux, chargé de recherches au FNRS et Maître denseignement à lUniversité Libre de Bruxelles, donne une conférence intitulée "La plante est-elle un objet ?". Dans ce cadre, il vous invite à repenser le statut du monde végétal. La conférence sera précédée de la visite guidée de lexposition par ses commissaires, à 15h.

Pour les enfants

  • Les 27 décembre 2020, 17, 31 janvier 2021 et 14 février 2021, les tout-petits pourront assister à un workshop sur la thématique des plantes. À partir de la lecture du livre "Irène la graine" de Benoît Charlat, ils découvriront la vie merveilleuse des petites graines. Ils manipuleront également la terre et les outils de jardinage. Atelier réservé aux enfants de deux ans et demi à cinq ans.
  • Chaque mercredi du 13 janvier au 10 février 2021, des ateliers créatifs se déroulent au CID, à destination des enfants âgés entre cinq et douze ans. Au programme : découverte, collage de végétaux, dessins. Prix : 5€ par séance.

En pratique :

Site du Grand-Hornu
Rue Sainte-Louise, 82
7301 Hornu

Réservations obligatoires au 065/61 39 02 ou reservations@grand-hornu.be