Des archéologues grecs affirment avoir découvert le palais d'Ulysse

Des archéologues grecs ont découvert les restes d'un palais royal sur l'île d'Ithaque, longtemps associée à Ulysse, le héros homérique de l'"Odyssée", rapporte jeudi l'agence de presse athénienne ATA.

Commencées depuis plus de 16 ans, les excavations réalisées par une équipe d'experts de l'université d'Ioannina ont conduit à la découverte de vestiges d'une résidence royale du 8ème siècle avant JC, qui était, selon cette équipe, la maison d'Ulysse.

"Au regard des preuves extrêmement significatives que nous avons découvertes, nous pensons avoir découvert la résidence d'Ulysse et Pénélope, le seul palais de l'époque d'Homère qui n'avait pas encore été découvert", a indiqué le professeur Thanassis Papadopoulos, cité par l'ANA. Les fouilles ont mis au jour les vestiges d'un bâtiment de trois étages avec un escalier intérieur taillé à même le roc, une fontaine datant du 13ème siècle avant JC et des poteries de l'époque mycénienne.

Selon Papadopoulos, la structure du bâtiment est similaire à celle des palais découverts à Mycène, Pylos, et sur d'autres sites antiques.

Belga