David Hockney: une rétrospective au Centre Pompidou pour les 80 ans de l'artiste

Du 21 juin au 23 octobre 2017, le Centre Pompidou à Paris accueillera une rétrospective consacrée au travail de l'artiste britannique David Hockney.

Le Centre Pompidou organise cette rétrospective en collaboration avec la Tate Britain de Londres et le Metropolitan Museum of Art de New York à l'occasion du 80ème anniversaire de l'artiste, ce 9 juillet.

Présentée comme la plus complète à ce jour, l'exposition accueillera les oeuvres les plus connues de Hockney, notamment les séries "Swimming Pools" et "Grand Canyon", mais elle présentera également quelques pièces qui n'ont jamais été exposées.

À travers 160 tableaux, dessins, impressions, photographies et vidéos, les visiteurs observeront l'évolution sur six décennies des techniques de l'artiste, jugé révolutionnaire. Les entrées à l'événement se vendent en un temps record, comme en témoigne la billetterie de la Tate Britain.

Hockney, dont le travail balaie plusieurs courants, de l'expressionnisme au réalisme, est considéré comme une figure majeure du Pop Art des années 60. L'homme s'est inspiré d'une grande variété d'artistes, de Warhol à Van Gogh. Aujourd'hui, ce sont ses oeuvres, notamment ses célèbres collages, qui sont devenues source d'inspiration. En 2011, un sondage réalisé auprès de 1.000 artistes par "The Other Art Fair" a fait de Hockney l'artiste britannique le plus influent du 20ème siècle.

L'exposition du Centre Pompidou intervient 20 ans après les débuts parisiens de Hockney Paris, au même musée. Le film du vidéaste Jack Hazan "A Bigger Splash", consacré à l'oeuvre de Hockney, y sera par ailleurs projeté le 22 juin.

La rétrospective prendra ses quartiers au Met new-yorkais en novembre 2017. Elle y demeurera jusqu'en février 2018.


AFP