"David Bowie Is": une exposition dédiée à la star disparue au Musée de Groningue

Le Musée de Groningue (ville du nord des Pays-Bas) accueille depuis le 11 décembre et jusqu'au 13 mars prochain une exposition dédiée au musicien de rock légendaire David Bowie, décédé dimanche d'un cancer à l'âge de 69 ans.

Intitulé "David Bowie Is", l'événement multimédia, mis en scène par le Victoria and Albert Museum de Londres, permet aux visiteurs de découvrir près de 300 pièces appartenant aux archives personnelles de cet artiste polyvalent, non seulement en tant que chanteur mais aussi comme compositeur, acteur et producteur.

Le public peut notamment y voir des textes manuscrits, des costumes originaux, des extraits de films, des esquisses d'album ainsi que d'autres pièces rares datant de ces 50 dernières années.

L'exposition est accompagnée d'un catalogue illustratif publié par les éditions "Xander". Il repose sur les archives de Bowie lui-même, sélectionnées par Victoria Broackes et Geoffrey Marsh du Victoria and Albert Museum, ainsi que sur des essais de Christopher Trayling, Howard Goodal, Camille Paglia et Jon Savage analysant notamment l'influence de Bowie sur la mode, le cinéma et, bien entendu, dans le domaine de la musique.

David Bowie, de son vrai nom David Robert Jones, est né à Londres en 1947. Au long de plus de quatre décennies marquées par des changements fréquents de style et une évolution permanente de son personnage, ainsi que par ses approches musicales originales, il s'est imposé comme l'un des artistes musicaux les plus importants de la musique pop et rock grâce à son esprit innovateur. Selon des sources fiables, il aurait vendu quelque 150 millions d'albums de par le monde.

L'expo sur le site du Musée de Groningue: www.groningermuseum.nl


Belga