Dans l'intimité d'Art Brussels pour sa 35e édition avec l'exposition phare "Mementos"

Dans l'intimité d'Art Brussels pour sa 35e édition avec l'exposition phare "Mementos"
Dans l'intimité d'Art Brussels pour sa 35e édition avec l'exposition phare "Mementos" - © Tous droits réservés

Qu'est-ce que l'écriture de Hillary Clinton, une patte d'éléphant et un pingouin en plastique ont en commun? Ils feront tous les trois partie de la 35e édition d'Art Brussels et notamment d'un projet artistique phare intitulé "Mementos: Artists' Souvenirs, Artefacts, and other Curiosities", qui a lieu du 20 au 23 avril 2017.

Art Brussels est l'une des foires d'art les plus établies en Europe. Pour célébrer sa 35e édition, elle a imaginé un "projet plus que personnel".

Résultat de la collaboration entre le producteur d'expositions et auteur Jens Hoffmann et le commissaire et critique d'art Piper Marshall, "Mementos" regroupe d'importants objets appartenant à une grande variété d'artistes et de figures importantes du monde de l'art.

Parmi ces objets, on retrouvera un mot de remerciement de Hillary Clinton destiné à l'artiste Joseph Kosuth après qu'il a fait don d'une œuvre pour sa première campagne électorale en tant que future sénatrice des États-Unis ; un pingouin en plastique, une patte d'éléphant et une carte postale appartenant à l'artiste sénégalais Omar Ba ; et une petite cloche en cuivre choisie par l'artiste Kris Martin.

Plusieurs artistes participent à l'exposition, notamment Shezad Dawood, Wim Delvoye, Jenny Holzer, Alex Israël, Christian Jankowski, Linder, Jonathan Monk, Laure Prouvost et Gert & Uwe Tobias.

Les objets ont pu être exposés après un appel des commissaires envoyé aux plus de 70 artistes participant à Art Brussels, les enjoignant de "présenter un objet personnel ou intime avec lequel ils ont une relation affective, et de décrire ce que cet objet signifie pour eux".

L'exposition sera présentée dans un écrin d'intimité conçu par le cabinet d'architecture belge Lhoas Lhoas, responsable notamment du nouveau Arts & Design Atomium Museum à Bruxelles.

La 35e édition d'Art Brussels a lieu du 20 au 23 avril.