Couleurs Carolo : de la couleur sur six sites de Charleroi

Les six endroits choisis constituent des repères particuliers de Charleroi : le « Rockerill », à Marchienne-au-Pont, le Vecteur, dans le quartier de la Ville-Basse, la place Michel Levie, à Charleroi-Nord, les bretelles du Petit Ring R9, le site hospitalier Notre-Dame, et le château d'eau Nexans. Il s'agit par cette opération de rafraîchissement de ces différents endroits de Charleroi, de mettre en valeur les vertus de chaleur et d'hospitalité de la ville.

Si l'initiative provient de « privés », deux architectes carolos l'accompagnent. La RTBF Charleroi et la Ville en sont également les partenaires, chacun des ambassadeurs ayant « recruté » pour la cause des représentants de son secteur d'activité ou de son quartier. La firme « Let's colour Levis » prendra en charge les chantiers de peinture.

La mise en couleurs des différents sites débutera la semaine prochaine, et chacun d'entre eux devra être finalisé en une semaine, qui se clôturera par une fête célébrant la métamorphose du quartier, célébration appelée à se poursuivre pendant tout l'été dans ces décors renouvelés. 

Chaque dimanche soir, du 3 juillet au 31 août, La Une rendra compte de l'opération. Le premier volet présentera son  contenu, les six autres iront à chacun des six projets, la dernière émission en amenant la conclusion.

N°1 : « LE REVEIL DES COULEURS » Diffusion le 3 juillet à 22h45 sur la Une

Ce premier numéro d’une série documentaire de 8 x 27’ coproduite par la RTBF avec SANCTA Media raconte le retour des couleurs à Charleroi. Plus exactement, il fait découvrir le projet de six histoires de passions et de valeurs partagées, de mobilisation citoyenne et de complicité festive autour du réveil des couleurs.

Nous y faisons la connaissance de six « ambassadeurs » de quartier ou de communauté, issus des horizons les plus divers : Jean-Jacques, Carmen, Jean-Guy, Fabrice, André et Michaël. Ils sont respectivement directeur d’aéroport, ménagère-présidente d’un comité de quartier, gynécologue amateur d’art, animateur culturel, historien amateur amoureux de sa ville, ou propriétaire d’une usine réaménagée en club de rock !

Ils ont tous un rêve, améliorer la vie urbaine par la voie d’un thème : l’hospitalité, la convivialité, la nouvelle vie, le progrès, l’amour et l’expression. Ce rêve, ils vont le concrétiser avec de la couleur et des amis, des bénévoles. Ensemble ils vont repeindre leur site symbolique de la ville de Charleroi.

Quatre experts, issus de disciplines aussi diverses que l’histoire, les arts, la biologie ou l’ethnologie nous éclairent sur la force et la symbolique des couleurs.

Nous faisons également connaissance avec les lieux choisis : le Parking sud de la Gare, la Place du Nord avec ses 15 façades de maisons familiales, l’Hôpital Notre Dame, la Ville Basse de Charleroi et le Vecteur, sa maison d’animation culturelle, le Château d’eau de Nexans et enfin Rockerill, une friche industrielle réhabilitée en lieu culturel. 

William Dunker, le troubadour de Charleroi, prête sa voix pour guider le spectateur dans les six aventures.

Belga - RTBF Culture