Contemporary Istanbul 2017 : expos de sculpture dans un tout nouveau cadre

La 12e édition de la manifestation d'art contemporain Contemporary Istanbul aura lieu du 14 au 17 septembre 2017.

Parmi les exposants annoncés, des artistes du monde entier, dont Sahand Hesamiyan, de Téhéran, et le Pakistanais Muhammad Zeeshan. La nouveauté au programme de cette année : une exposition collective de sculptures en plein air intitulée "The Fifth Element" ("le cinquième élément").

Cette année, Contemporary Istanbul se tiendra pendant la deuxième quinzaine de septembre, pour coïncider avec l'ouverture de la 15e biennale d'Istanbul, l'exposition d'Ai Weiwei au musée Sakıp Sabancı et l'exposition Diana Thater au musée contemporain Borusan Contemporary. Tirant le meilleur parti de son emplacement géographique, Contemporary Istanbul veut réunir "galeries, artistes et collectionneurs de Turquie, du Caucase, de la mer Noire, de Russie et du Moyen-Orient, sans oublier l'Europe, l'Amérique et l'Asie".

Une nouvelle architecture

Cette année, le changement le plus manifeste de la biennale résidera dans le design, revu et corrigé par le studio d'architectes primé Tabanlıoğlu Architects, régional de l'étape. Le centre d'expositions Lütfi Kırdar ICEC Rumeli et le Palais des congrès d'Istanbul auront été réaménagés pour améliorer l'installation et faciliter la circulation des visiteurs. Leurs facades seront également entièrement restructurées.

Les expositions individuelles les plus attendues

Des 70 galeries invitées (dont 20 participent à la manifestation pour la première fois cette année) certaines ont été conviées à organiser les expositions individuelles de leurs propres artistes. La galerie Dastan's Basement, à Téhéran, connue pour son engagement à faire connaître des artistes émergents du Moyen-Orient, va proposer une exposition du travail du sculpteur Sahand Hesamiyan. Né à Téhéran, l'artiste a déjà participé à plusieurs biennales et conférences dans son pays et à plusieurs expositions collectives dans le monde.

Le peintre Muhammad Zeeshan, représenté par la galerie londonienne Kristin Hjellegjerde Gallery, aura également son espace. L'artiste s'est déjà fait un nom dans son Pakistan natal et à l'étranger, grâce à son œuvre reconnue de miniaturiste contemporain.

L'exposition de sculptures The Fifth Element (Le Cinquième Élément)

Pour la première fois, Contemporary Istanbul donnera à voir une exposition collective de sculptures dans Sanatçılar Park, le parc voisin. Le conservateur en sera le professeur Hasan Bülent Kahraman. Cette exposition de sculptures contemporaines dans un jardin public, la première de la ville, comprendra des oeuvres de Fabian Marcaccio (Argentine-Italie), Genco Gülan (Turquie), Jan Fabre (Belgique) et Magdalena Abakanowicz (Pologne).