Cinq musées londoniens méconnus des touristes

Le Garden Museum de Londres
3 images
Le Garden Museum de Londres - © Courtesy of Garden Museum

Si vous passez un moment dans la capitale britannique pendant les vacances et que vous cherchez des alternatives à la Tour de Londres, à Westminster Abbey ou à Piccadilly Circus, saisissez l'opportunité de découvrir ces quelques musées londoniens plus petits et quelque peu méconnus.

The Garden Museum

À propos de jardins britanniques bien entretenus : le Garden Museum n'est peut-être pas gigantesque mais il offre une belle balade d'une ou deux heures. Créé en 1977 pour sauver de la démolition l'église abandonnée de Saint Mary, cet espace compact mais lumineux et frais rend hommage au prolifique botaniste britannique John Tradescant (c1570-1638), dont la sépulture se trouve sur le site.

Pollock's Toy Museum

La visite ne nécessite pas la journée entière et pourtant le musée du jouet de Pollock à Fitzrovia vaut le détour. Toute la famille appréciera les six petites salles remplies de poupées, de marionnettes, d'oursons et de joujoux du monde entier. Le petit-fils de Marguerite Fawdry, qui a ouvert ce musée à Covent Garden en 1956, le dirige aujourd'hui.

New London Architecture

Un must pour les Londoniens qui veulent se tenir au fait des projets urbains de leur ville. Le NLA est un endroit fascinant où l'on peut passer (gratuitement) quelques heures. L'exposition London Awards 2017 (22 juillet-4 octobre 2017) est particulièrement recommandée, avec sa sélection des meilleurs nouveaux projets et propositions d'aménagement de Londres.

Geffrye Museum

Présenté comme le "musée de la maison", le Geffrye Museum propose une grande variété de collections, d'expositions et d'évènements. On y découvre les tendances design de 1600 à nos jours et des jardins inspirés du XVIIe siècle maintes fois primés. Situé au nord de la ville, loin du quartier des musées, le bâtiment n'est jamais bondé.

Fashion and Textile Museum

Difficile de manquer ce musée fondé en 2003 par Zhandra Rhodes, avec sa façade jaune et rose bonbon. Son architecture a été conçue par Ricardo Legorreta. Actuellement, le musée abrite une exposition dédiée à l'univers de la créatrice américaine Anna Sui (à découvrir jusqu'au 1er octobre). Le musée organise régulièrement des ateliers créatifs très prisés.