Cinq expositions à l'occasion des 50 ans du premier homme sur la lune

"La Lune, du voyage réel aux voyages imaginaires" au Grand Palais.
3 images
"La Lune, du voyage réel aux voyages imaginaires" au Grand Palais. - © Courtesy of RMN

Le 21 juillet 1969, le premier homme marchait sur la lune. Pour célébrer ce demi-siècle, de prestigieux musées convoquent l'astre dans le cadre d'expositions qui associent art et sciences.

"La Lune, du voyage réel aux voyages imaginaires" du 3 avril au 22 juillet 2019 au Grand Palais à Paris

Pour fêter les 50 ans du premier homme sur la lune, le Grand Palais s'invite dans l'histoire de l'art de l'Antiquité à nos jours, à travers une sélection d’œuvres mettant en scène l'astre. Des instruments scientifiques, qui témoigneront de la recherche sur ce satellite de la Terre, seront aussi de la partie.

"Apollo's Muse: The Moon in the Age of Photography" du 2 juillet au 22 septembre 2019 au Met Fifth Avenue (Metropolitan Museum)

C'est près d'un demi-milliard de téléspectateurs qui ont découvert les premières images des astronautes américains sur la Lune. Un pas de géant pour l'humanité comme le dira Neil, mais aussi un grand moment d'innovation technique dans l'histoire de l'image. Pour les 50 ans de l'alunissage d'Apollo 11, le Met Fifth Avenue s'offre une exposition sur la photographie de la lune, des débuts de la discipline à nos jours. Outre les photos, des dessins, estampes, peintures, films et instruments astronomiques seront de la partie.

"The Moon Exhibition" du 19 juillet 2019 au 5 janvier 2020 au National Maritime Museum à Londres

De l'autre côté de la Manche, le National Maritime Museum fête cet anniversaire en interrogeant notre rapport à la Lune, de l'Antiquité à nos jours.

"The Moon-From Inner Worlds to outer space" du 15 février au 19 mai 2019 au Centre d'Art Henie Onstad Kunstsenter à Høvikodden

Passée par le musée Louisiana, cette exposition vient poser ses valises au Centre d'Art Henie Onstad Kunstsenter, en Norvège. Au programme, 200 œuvres et objets, des croquis de Galilée du XVIIe siècle aux installations d'art contemporain. "The Moon-From Inner Worlds to outer space" mêle aussi bien art, cinéma, architecture que design ou sciences naturelles. Elle évoquera l'astre comme symbole, objet de nos aspirations romantiques et artistiques ou terrain d'enquête scientifique ou d'expansion politique.

"Destination Moon: The Apollo 11 Mission" au Museum of Flight à Seattle du 13 avril au 2 septembre 2019

La Smithsonian Institution célèbre aussi les 50 ans du premier pas sur la Lune avec une exposition itinérante. Avant de s'installer définitivement au National Air and Space Museum de Washington, en 2022 et après trois visites au Space Center de Houston, au Saint Louis Science Center et au Senator John Heinz History Center de Pittsburgh, "Destination Moon: The Apollo 11 Mission" s'installera au Museum of Flight de Seattle pour la fameuse date anniversaire. Le célèbre module de commande Columbia sera de la partie ainsi que toute une série d'artefacts uniques issus de cette mission historique.