Chypre s'expose à Bozar dans le cadre de la présidence européenne

St. Mamas, Limassol, Eglise de  St Andronicos et Athanasios, Diocèse de Limassol, fin du 15e siècle
5 images
St. Mamas, Limassol, Eglise de St Andronicos et Athanasios, Diocèse de Limassol, fin du 15e siècle - © Mapping Cyprus - Bozar

L'exposition Mapping Cyprus: Crusaders, Traders and Explorers organisée dans le cadre de la première présidence chypriote du Conseil de l'Union européenne s'ouvre vendredi au Palais des Beaux-Arts à Bruxelles.

Mapping Cyprus retrace l'histoire tumultueuse de Chypre du Moyen-Age à l'époque contemporaine avec en point d'orgue une sélection d'icônes dont certaines n'ont jamais quitté Chypre, indique un communiqué de Bozar Expo.

Plaque tournante commerciale et politique entre l'Orient et l'Occident, l'île d'Aphrodite, aux confins de la Méditerranée orientale, occupe depuis l'Antiquité une position stratégique qui a de tous temps attiré les convoitises des civilisations concurrentes qui l'ont occupée tour à tour en y laissant leur empreinte.

L'exposition s'ouvre ainsi sur la domination franque, inaugurée par le roi d'Angleterre Richard Coeur de Lion qui s'empare de l'île en 1191 alors qu'il participe à la 3e croisade. L'île fut rachetée l'année suivante au souverain anglais par le roi de Jérusalem Guy de Lusignan, qui y fonde un royaume indépendant qui durera près de trois siècles (1192- 1489).

Venise en prit ensuite possession avant de s'en voir chasser par les Ottomans en 1571. Ceux-ci la céderont en 1878 aux Britanniques qui, en 1960, reconnurent son indépendance.

L'exposition qui se déroule au Palais des Beaux Arts du 22 juin au 23 septembre 2012 entend refléter, selon ses concepteurs, cette confluence culturelle exceptionnelle fondée sur l'interpénétration des arts byzantin, franc et vénitien et qui rayonna dans toute l'Europe.

Les visiteurs pourront ainsi admirer une sélection de plus de 140 objets parmi lesquels de rares manuscrits médiévaux, des peintures, des cartes, des gravures et des icônes.

Renseignements et informations: www.bozar.be


Belga

Et aussi