Christo, projets urbains

Christo avec la reine Mathilde devant la maquette du Reichstag
15 images
Christo avec la reine Mathilde devant la maquette du Reichstag - © BENOIT DOPPAGNE - BELGA

Célèbre notamment pour ses empaquetages, Christo est à l’honneur dans une exposition qui se tient à l’Espace ING à Bruxelles jusqu'au 25 février 2018.

Elle présente les projets urbains de Christo associé à son épouse Jeanne Claude décédée en 2009.

Un premier projet fait date en 1961. Christo s’approprie la petite rue Visconti à Paris dont il barre l’accès en l’encombrant de barils de pétrole. L’usager se met à penser la circulation en ville d’une autre manière.

Christo s’approprie aussi un ouvrage d’art qui relie les deux rives de la Seine. Il emballe le Pont Neuf à Paris en 1985. Il réalise l’empaquetage d’un bâtiment officiel de Berlin. Le Reichstag emballé en 1995 renforce la perception de ce symbole politique et social de la démocratie.

A première vue, Christo cache, mais en fait, il révèle par dissimulation parce que le regard intrigué voit autrement.

Le promeneur fait une autre expérience de la nature en traversant The Gates, des portiques tendus de toiles de couleur orange-safran, installés dans les allées de Central Park à New York, un projet urbain réalisé en 2005.

L’exposition Urban projects réunit des dessins et des maquettes de Christo qui opère comme un architecte. La grande maquette du Pont Neuf et les dessins du projet en cours de réalisation sont des merveilles.