Chine: après six mois, l'Expo universelle de Shanghai va fermer ses portes

2 images
- © rtbf

L'Exposition universelle de Shanghai ferme ses portes dimanche après six mois d'une affluence record de 71 millions de visiteurs, un ballet de chefs d'Etat ou de gouvernement: nouvelle démonstration de la capacité de la Chine à organiser sans accroc un grand événement.

Les organisateurs estiment avoir pleinement atteint les objectifs de cette expo ouverte en grande pompe le 1er mai dernier avec la participation de 189 pays et qui avait pour thème "meilleure ville, meilleure vie" et le développement durable.

 La Chine n'avait pas caché vouloir battre le record de l'Exposition universelle d'Osaka qui avait accueilli 62 millions de visiteurs en 1970. Le total devrait d'élever à plus de 71 millions, à 95% chinois, un chiffre impressionnant gonflé en partie par les billets gratuits ou visites organisées par leur entreprise pour de nombreux Chinois. "Cette Expo pourrait marquer une étape importante dans la modernisation chinoise", a déclaré à l'AFP Xu Bo, son secrétaire général adjoint.

Des bataillons de jeunes volontaires et un service de sécurité sans faille ont permis d'éviter tout incident pour ce nouveau grand événement depuis les jeux Olympiques de 2008 à Pékin. Le secrétaire des Nations unies Ban Ki-moon devrait être le dernier invité de marque pour la clôture de l'Expo.

Si Shanghai a dépensé 43,5 milliards d'euros pour l'Expo, celle-ci lui a rapporté, ainsi qu'à sa région, des rentrées touristiques de 8,7 milliards d'euros, a indiqué l'agence Chine Nouvelle.

Belga

crédit photo Belga