Chartres revêt ses habits de lumière dès samedi 13 avril

Le portail royal la Cathédrale s'illuminera de bleu
Le portail royal la Cathédrale s'illuminera de bleu - © ©Spectaculaires- les Allumeurs d'images - Photo M.Anglada

La ville de Chartres (Eure-et-Loir) s'illuminera à chaque tombée de la nuit à compter du 13 avril, à l'occasion de la 11e édition de "Chartres en Lumières". Jusqu'au 21 septembre, une trentaine de sites touristiques seront mis en lumière. Deux nouvelles scénographies seront d'ailleurs mises en place sur le portail royal de la cathédrale et au théâtre.

Cette nouvelle édition sera lancée par un trail urbain, incluant une course d'orientation culturelle pour les familles et une course de 13 km pour les sportifs. Une partie des inscriptions (1€ par coureur) sera reversée à l'association Les enfants de la lune.

Le portail royal de la cathédrale adoptera une nouvelle scénographie. Baptisé "La nef de lumière", ce nouveau show permettra d'admirer des "hommes lumineux" qui auront pour mission de bâtir un monument de lumière.

Le théâtre, pour sa part, donnera carte blanche aux jeunes artistes. Les oeuvres des neuf finalistes de la 1ère édition du "Chartres Vidéo Mapping Contest", lancé en 2012, auront l'honneur de les voir reproduites sur le bâtiment.

Comme à chaque édition, le point d'orgue de la manifestation sera La Fête des Lumières, qui se déroule traditionnellement à la mi-septembre.

Chaque année, l'événement attire près d'un million de visiteurs.

 

AFP Relax News

Et aussi