Charleroi 2011, 7 mois d'évènements

2 images
- © rtbf

En 1911, Charleroi accueillait une prestigieuse exposition internationale, aujourd’hui largement oubliée par la mémoire collective. Or, le « Salon international de Charleroi » constitue une page essentielle de l’histoire économique, culturelle mais aussi urbanistique de la ville.

Pour y remédier, s’alignant sur les dates originelles, la Ville de Charleroi célébrera du 29 avril au 27 novembre 2011, le centenaire de son Salon international à travers un projet d’envergure baptisé « CHARLEROI 1911-2011 ».

L’objectif ici visé est de se servir du siècle passé pour remettre Charleroi en perspective, en tant que levier de redynamisation de la cité.

Initié par l’Échevinat de la Culture, ce projet est aujourd’hui celui de la Ville de Charleroi qui, dans son ensemble y a adhéré en l’approuvant lors du Collège communal du 30 mars 2010. Il a pour but de mettre Charleroi en lumière durant une période de sept mois et de véhiculer un message fort à l’attention de ses habitants sur la diversité, la richesse et les fleurons de leur ville. Refusant la commémoration ponctuelle et passéiste, CHARLEROI 1911-2011 a pris le parti de développer une constellation d’événements de qualité s’inscrivant dans la durée. Elle se déclinera autour d’un vaste et étonnant programme d’activités réalisées pour la première fois, en collaboration avec le monde culturel et industriel de Charleroi.

Plus de 70 partenaires participent: services communaux de la Ville de Charleroi, institutions et associations culturelles, entreprises et PME, universités, associations des jeunes de la région…

Pour télécharger le guide du visiteur : cliquez sur Le guide du visiteur Charleroi 1911 2011

Mêler opérateurs culturels et industriels, renvoie à la démarche de la Chambre de Commerce et d’Industrie qui a initié le Salon international de Charleroi en 1911. Manifestation qui marque également la demande faite par Jules Destrée à la Ville de créer un Musée des Beaux-Arts de Charleroi.

Une pléiade d’expositions, spectacles, animations, concerts, colloques, conférences, documentaires, résidences d’artistes en entreprises visites guidées et virtuelles, ateliers, projections… émailleront les sept mois de l’événement. Avec une trentaine de lieux pour les accueillir: musées, cercles d’histoire, bibliothèques, salles de cinéma, espaces contemporains, centres culturels, maisons communales, maisons de quartier…

Les principaux opérateurs culturels de la métropole sont tous partie prenante.

Toutes les infos pratiques sont sur le site de Charleroi 2011 - http://www.charleroi1911-2011.be/.

Les temps forts de ces 7 mois d'évènements

- L’exposition Charleroi par Plossu (Bernard Plossu) au Musée de la Photo (28 mai au 18 septembre)

- Le documentaire coproduit par la RTBF – Ville de Charleroi : Charleroi la Belle de Monique Lebrun et d’Olivier Appart (en avant-première le  16/06 au Ciné Le Parc)

- et l'inauguration de la Gare Sud les 25 et 26 juin

RTBF Culture