Chapeau ! Antonio Segui

Homme et chien, 1980, Antonio Segui
5 images
Homme et chien, 1980, Antonio Segui - © photo André Morain

Antonio Segui est un grand artiste d’origine argentine, né à Cordoba en 1934. Après de nombreux voyages, il s’installe à Paris en 1963.

La Fondation Folon à La Hulpe et le Salon d’Art à Bruxelles mettent à l’honneur le travail du peintre et du sculpteur. Antonio Segui a créé un petit personnage qui porte un chapeau et qui traîne un chien. Il traverse des villes surpeuplées de gens bizarres, des hommes qui courent en tous sens et des femmes parfois amputées, parfois écartelées. Elles ne leur emboîtent le pas. Elles semblent plantées dans le capharnaüm des villes, traversées par le mouvement incessant des hommes.

Antonio Segui ne raconte pas des histoires, mais il plante ses personnages dans des situations incongrues et absurdes. Associé au mouvement de la figuration narrative, sans y adhérer, Antonio Segui fait surgir des images qui mêlent les réminiscences de l’enfance à la caricature sociale. Les arts précolombiens ont sans doute influencé le dessinateur, même si l’Argentin qui a vécu un temps au Mexique s’en défend aujourd’hui. Les personnages d’Antonio Segui, aux articulations anguleuses et aux mouvements mécaniques figés, pourraient être sortis d’un codex maya plus rigolo que sanguinaire, car l’humour du maître adoucit le tragique de notre monde de fous.

En pratique

L'exposition à la Fondation Folon jusqu'au 4 février

l'exposition au Salon d'art rue de l’Hôtel des Monnaies, 81 - 1060 Bruxelles, jusqu’au 10 mars