Ces 7 musées vont ouvrir leurs portes d'ici la fin 2017

La maquette du Louvre Abou Dabi par Jean Nouvel
3 images
La maquette du Louvre Abou Dabi par Jean Nouvel - © Jean Nouvel

Certains des musées les plus attendus de 2017 doivent ouvrir au cours des derniers mois de l'année.

Tour d'horizon de sept inaugurations incontournables du monde de l'art, qui auront lieu entre septembre et décembre.

Louvre Abou Dhabi

Le Louvre Abou Dhabi, dont on attend l'inauguration depuis longtemps, devrait ouvrir ses portes d'ici la fin de l'année, la date exacte devant être annoncée sous peu. Le bâtiment, dessiné par Jean Nouvel, abritera une vaste collection permanente, des chefs-d'œuvre prêtés par les institutions françaises et des œuvres de commande d'artistes contemporains.

Ouverture : 2017

Institute of Contemporary Art (Los Angeles)

Fondé en 1984, l'ancien Santa Monica Museum of Art va rouvrir dans un espace conçu par wHY dans le quartier des arts de Los Angeles. L'exposition inaugurale de l'Institute of Contemporary Art (ICA LA), consacrée à Martín Ramírez ("Martín Ramírez: His Life in Pictures, Another Interpretation"; en français: "Sa vie en images, une autre interprétation"), est une exploration des expériences vécues par l'artiste mexicain comme travailleur migrant pendant la Grande Dépression.

Ouverture : le 9 septembre

Zeitz MOCAA (Le Cap, Afrique du Sud)

Ce grand musée d'art contemporain d'Afrique et de la diaspora africaine va ouvrir au Cap, sur le front de mer V&A, dans un ensemble historique de silos à grains réinventé par les studios Heatherwick. Il s'étendra sur neuf étages et présentera des œuvres de la collection Zeitz, fondée par l'homme d'affaires Jochen Zeitz.

Ouverture : le 22 septembre

Design Society (Shenzhen, Chine)

Ce centre culturel et musée du design a été créé en partenariat avec le Victoria & Albert Museum de Londres, lequel exposera des œuvres de sa collection dans l'une des deux galeries, avec, pour commencer, l'exposition "Values of Design". La galerie principale de la Design Society sera inaugurée avec une exposition intitulée "Minding the Digital" ("Garder le numérique à l'esprit").

Ouverture : octobre

Institute of Contemporary Art (Miami)

L'Institut d'art contemporain de Miami déménage à temps pour l'ouverture d'Art Basel Miami Beach. Des nouvelles commandes, de tout premier plan, seront exposées dans les galeries du rez-de-chaussée et dans le jardin de sculptures, tandis que l'exposition inaugurale "The Everywhere Studio" ("L'atelier de partout") invitera à une exploration de l'atelier de l'artiste, par le biais d'œuvres de 50 artistes sur 50 ans.

Ouverture : 1er décembre

Musée Yves Saint Laurent (Paris et Marrakech)

Deux musées consacrés au couturier français ouvriront cet automne, l'inauguration parisienne étant prévue pour le 3 octobre. À Marrakech, c'est plus de 5.000 vêtements et 15.000 accessoires de haute couture qui seront exposés, tandis que le musée parisien promet une évolution constante dans la présentation du travail du couturier.

Ouverture : octobre