Centenaire de la Première Guerre mondiale - Louvain reçoit une peinture représentant les ruines de la ville après l'incendie

La Grand Place de Louvain
La Grand Place de Louvain - © BAS BOGAERTS - BELGA

Cent ans jour pour jour après la destruction de la ville de Louvain par les Allemands, au début de la Première Guerre mondiale, l'administration communale a reçu une peinture de l'artiste allemand Erwin Emmerich (1876-1960) qui montre les ruines de la ville après l'important incendie qui l'a touchée. Le bourgmestre Louis Tobback a reçu la toile lundi, dans la bibliothèque de l'Université, de la part de son propriétaire, un historien américain, Gregory Hahn.

"L'oeuvre a été peinte peu après l'incendie de Louvain par un artiste qui se trouvait sur place avec les troupes allemandes pour faire de la propagande de guerre. Plusieurs bâtiments, comme l'église Saint-Pierre, sont clairement reconnaissables. En raison de l'intérêt historique et culturel de l'oeuvre, nous allons lui trouver une place mais ce lieu n'a pas encore été fixé", a expliqué l'échevine de la Culture Denise Vandevoort (sp.a).


Belga