Cent portraits de Bruxelloises pour revaloriser l'image de la ville

"La Bruxelloise" de Cici Olsson
"La Bruxelloise" de Cici Olsson - © Editions Racine

Le livre "La Bruxelloise" de la photographe Cici Olsson a été présenté lundi soir à l'hôtel de ville de Bruxelles, en présence de l'échevine de la Culture Karine Lalieux et de l'échevin du Tourisme Philippe Close.

Le livre présente 100 portraits de Bruxelloises accompagnés du récit d'un souvenir bruxellois et de la mention de leur quartier préféré dans la Ville.

"Quand on lit ces dames, ce sont des cris d'amour pour Bruxelles", commente l'échevine Karine Lalieux. "Ce livre met en avant des personnes extrêmement variées, qui donnent à leurs différents niveaux une dimension particulière à Bruxelles et qui essaient de faire bouger les lignes", ajoute Philippe Close. "Cela peut être une organisatrice de soirée, une directrice d'école particulière, une patronne... Ce livre montre ce que sont les femmes à Bruxelles aujourd'hui et c'est aussi ce qui m'a séduit et touché."

Les éditions Racine ont eu l'idée de ce livre au lendemain des attentats du 22 mars. Il vise à revaloriser l'image de la Ville en s'inspirant du concept du livre Die Berlinerin. "Il y avait une ambiance assez lourde et c'était intéressant d'aller rechercher des choses positives dans cette ville", raconte Cici Olsson. "Ces portraits représentent quatre mois de travail."


Belga