Ce blog met en scène des chefs-d'œuvre dans des intérieurs laids

Monet, Manet, Renoir
Monet, Manet, Renoir - © Great Art in Ugly Rooms

"Great Art in Ugly Rooms" — littéralement traduisible comme "Des Beaux Arts dans des pièces laides" — est un blog qui intègre des œuvres d’art dans des intérieurs kitsch ou en mauvais état.

Un portrait de Modigliani trivialement accroché au-dessus d’un w.c., "Le Baiser" d’Auguste Rodin posé dans une écurie, ou encore une photographie de Cindy Sherman suspendue dans un Lavomatic… Le décalage est saisissant !

Cette collection de photomontages n’a rien à voir avec les murs blancs des musées auxquels nous sommes habitués. Le minimalisme conventionnel est ici remplacé par une saturation de détails, de taches, d’encombrements. Cette juxtaposition incongrue opère une vulgarisation vulgaire des chefs d’œuvres, au plus proche du quotidien, nous plongeant dans une ironie captivante.

 

"Le beau est la splendeur du vrai" disait Platon. Et pourtant, ces parodies alimentent la réflexion sans cesse posée dans l’histoire de l’art : qu’est-ce que le beau ? Qu’advient-il lorsque des œuvres reconnues mondialement sont placées dans des endroits banals, au plus proche du réel ? Rendent-elles leur environnement plus beau, ou au contraire, deviennent-elles médiocres ? À vous de voir…

Paul Kremer se cache derrière ce projet fondé en 2013. Si au départ il souhaitait rester anonyme, l’artiste américain a fini par révéler son identité face au succès retentissant de son blog.