"Catwalk" : le Rijksmuseum se met à l'heure de la mode

Le musée des Pays-Bas présente pour la toute première fois, une large sélection de son département mode, à travers une mise en scène signée par le photographe néerlandais Erwin Olaf. L'exposition "Catwalk" est à découvrir à partir du 20 février.

Jusqu'au 16 mai 2016, six galeries du Rijksmuseum seront dédiées à la mode néerlandaise de 1625 à 1960. Au programme, des pièces issues du Siècle d'or, de la soie colorée de France mais aussi la haute couture de Messieurs Christian Dior ou Yves Saint Laurent.

Pour la conservatrice du musée, en charge des costumes Bianca du Mortier, "Cette exposition raconte les récits des personnes qui ont porté ces créations. Dans le monde de la mode, tout tourne autour des choix de la personne qui porte une tenue déterminée, qui font d'elle un pionnier ou un imitateur".

Et c'est pour mettre en scène le choix du musée que le photographe, internationalement reconnu, Erwin Olaf a été appelé.

Parmi les pièces qu'il ne faudra pas manquer, un caleçon en soie du comte Nassau-Dietz Henri-Casimir I, la robe la plus large des Pays-Bas datant du XVIIIe siècle, une robe en dentelle de soie au fuseau mais aussi une robe de cocktail en taffetas de Cristóbal Balenciaga.

La collection de mode du Rijksmuseum compte près de 10.000 créations pour hommes, femmes et enfants ainsi que des accessoires datant de la période allant de 1700 à 1960. Elle présente des trésors comme des robes en soie d'après-guerre faites des cartes géographiques utilisées par des pilotes ou encore la robe Mondrian d'Yves Saint Laurent.

 

"Catwalk" du 20 février au 16 mai 2016 au Rijksmuseum à Amsterdam: www.rijksmuseum.nl