Cartier expose plus d'un siècle et demi d'histoire et de raffinement au Grand Palais

L'exposition "Cartier. Le Style et l'Histoire" se tiendra au Grand Palais (Paris 8e) du 4 décembre 2013 au 16 février 2014
L'exposition "Cartier. Le Style et l'Histoire" se tiendra au Grand Palais (Paris 8e) du 4 décembre 2013 au 16 février 2014 - © ©All Rights Reserved

Le Salon d'Honneur du Grand Palais (Paris 8e) accueillera, du 4 décembre au 16 février prochains, l'exposition la plus spectaculaire jamais consacrée à la maison de joaillerie et d'horlogerie française.

Plus que le prestige associée à ses collections de bijoux et de montres emblématiques, c'est l'histoire de l'art et l'histoire de France qui seront retranscrites à travers l'exposition "Cartier. Le Style et l'Histoire".

Dans une scénographie signée Nicolas Groult et Sylvain Roca, imaginée sur les 1.200 mètres carrés du Salon d'Honneur du Grand Palais, les visiteurs pourront découvrir environ 600 pièces d'exception signées Cartier, toutes plus raffinées les unes que les autres.

Les créations phares

Depuis 1847, date à laquelle Louis-François Cartier reprend un atelier de bijouterie parisien, la maison française n'a cessé de présenter des pièces d'exception, reconnues et appréciées pour leur esthétique, mais également pour leur fonction sociale.

Le parcours de l'exposition mettra ainsi en vedette de nombreux bijoux d'apparat, mais pas seulement. Le public pourra apprécier des créations devenues indispensables auprès d'une clientèle évoluant dans une société hautement raffinée, comme le nécessaire féminin, la boîte à cigarettes, le tube à rouge avec montre, ou encore les premières montres-bracelets joaillerie, dévoilées pour la première fois en 1888.

Un accent sera porté sur les moments clés de l'histoire de Cartier, à travers ses créations. Des premiers bijoux au design abstrait et géométrique de style "moderne" (1906) au diadème porté par Kate Middleton pour son mariage avec le prince William, en passant par la première montre-bracelet couverte d'un pavage irrégulier de diamants et d'onyx, rappelant le pelage de la panthère, devenue l'une des signatures Cartier.

Princesse Mathilde, Grace de Monaco et Liz Taylor

Les différentes collections de la maison sont passées entre les mains de personnages illustres et des plus grandes célébrités. La princesse Mathilde, nièce de Napoléon 1er, a notamment fait son premier achat Cartier en 1856, alors que Barbara Hutton, Marlene Dietrich ou encore Liz Taylor ont fait partie des grandes clientes de la marque.

Une vingtaine de pièces présentées proviendront directement de la collection princière de Monaco, permettant ainsi aux visiteurs de découvrir les goûts de Grace de Monaco en matière de joaillerie. Une attention sera également portée à Marjorie Merriweather Post, grande collectionneuse d'art russe et français, considérée comme la "cliente la plus assidue de Cartier New York".

 

("Cartier. Le Style et l'Histoire" - Du 4 décembre au 16 février - Grand Palais, Paris 8e)

Et aussi