Bruxelles rend hommage à la bande dessinée Thorgal

C'est dans les pages du magazine de Tintin en 1977 que Thorgal fit sa première apparition. Ses deux pères sont Grzegorz Rosinski au dessin et Jean Van Hamme au scénario.

Le public fait véritablement connaissance avec le viking à la sortie de l'album "La Magicienne trahie", publié en 1980. Thorgal serait le fils d'Aegir, dieu des mers et de Thor, le dieu de la foudre. Deux divinités qui donnent leur nom à cet orphelin trouvé en mer par le chef viking Leif Haraldson. En réalité, le nouveau-né aux cheveux sombres est un enfant des étoiles, retrouvé dans une capsule spatiale. Une ascendance qui fera connaître au héros mille aventures.

Les Mondes de Thorgal

Le premier album introduit d'autres personnages hauts en couleur, primordiaux dans la saga. A commencer par Gandalf-le-fou, chef de clan haineux à l'égard du jeune homme et père de sa future compagne Aaricia.

La série raconte les aventures de Thorgal tout en le faisant vieillir, chose rare dans le monde de la bande dessinée à l'époque. On le voit épouser sa promise et avoir des enfants. Ces derniers auront d'ailleurs droit à leur propre cycle décliné dans une série parallèle, "Les Mondes de Thorgal". Le premier album est "La Jeunesse", qui raconte l'adolescence de Thorgal et d'Aaricia. D'autres cycles se développent par la suite, avec le personnage de Louve, la fille cadette de notre héros et Kriss de Valnor, son ennemie jurée.

Le pinceau de Rosinski

Dès la sortie du premier album Thorgal, Grzegorz Rosinski peint les couvertures des aventures de Thorgal à l'huile. Ce sont les originaux que les visiteurs auront la chance de voir à Bruxelles.

Né en Pologne, le dessinateur est confronté à la loi martiale et doit quitter son pays au début des années 1980 pour s'installer en Belgique.

C'est son fils Piotr qui assure la direction artistique des albums de la série "Louve", issue du cycle "Les Mondes de Thorgal".

 

("L'univers de Thorgal" du 24 mars au 6 septembre 2015 au Centre Belge de la Bande Dessinée, à Bruxelles)

 

AFP Relax News