Bruxelles met l'art contemporain en lumière au mois d'avril

La 35e édition de l'Art Brussels se déroulera ainsi à Tour & Taxis du 21 au 23 avril
La 35e édition de l'Art Brussels se déroulera ainsi à Tour & Taxis du 21 au 23 avril - © Tous droits réservés

L'agence régionale de tourisme VisitBrussels a annoncé mercredi un florilège d'événements en avril autour de l'art contemporain, avec notamment cinq foires organisées durant le courant du mois.

La 35e édition de l'Art Brussels se déroulera ainsi à Tour & Taxis du 21 au 23 avril avec plus de 2.000 artistes et au moins 25.000 visiteurs attendus. En parallèle, pour la seconde année consécutive, le Salon d'Art de New York "Independent" prendra ses quartiers du 19 au 23 avril dans les anciens magasins Vanderborght, entre le Dexia Art Center et le Sixty-Seven.

A côté de ces rendez-vous phares, des foires plus alternatives seront également organisées, à commencer du 19 au 23 avril par Poppositions à l'ING Art Center, qui rassemble les projets d'une vingtaine de galeries et d'espaces d'art spécialisés autour d'une thématique générale à portée politique. Du 20 au 23 avril, Le salon international d'art contemporain YIA ART FAIR proposera, au Square en haut du Mont des Arts, une sélection de 45 galeries internationales. La foire OFF COURSE, qui se tiendra du 20 au 23 avril dans le bâtiment Dynastie au Mont des Arts, s'intéresse plus particulièrement aux jeunes artistes émergents, en ce inclus les jeunes diplômés et les lauréats de concours des beaux-arts.

D'autres événements autour de l'art contemporain se tiendront encore en avril. Pour ses 10 ans, le WIELS lancera le 20 avril l'exposition "Musée absent - Préfiguration d'un musée d'art contemporain pour la capitale de l'Europe". Une autre exposition sur la mondialité se tiendra à la Villa Empain à partir du 19 avril, en écho à l'appel de l'écrivain Edouard Glissant pour un dialogue mondial qui n'efface pas les cultures locales. Le prix BelgianArtPrize sera par ailleurs remis au Bozar le 19 avril.


Belga