Bruxelles met Bruegel à l'honneur en 2019

Pour célébrer le 450e anniversaire de la mort de Pieter Bruegel, la Région bruxelloise braquera les projecteurs sur le grand maître flamand tout au long de l'année avec des expositions, des ateliers, des visites guidées et un parcours de 'street art' au coeur de la ville.

Connu pour ses paysages et scènes de vie paysanne, Pieter Bruegel, également appelé "Bruegel l'Ancien", est considéré de loin comme le plus grand peintre flamand du XVIe siècle. L'artiste doit sa popularité à ses compositions souvent moralisatrices, où fourmillent de dizaines de personnages, invitant le spectateur à la réflexion sur leur complexité.

Le peintre a passé la majeure partie de sa vie à Bruxelles. Il s'y établit en 1563 pour se rapprocher des clients potentiels. À l'époque, Bruxelles était une plaque tournante pour les artistes et une nouvelle noblesse urbaine. À quelques pas de sa maison, au Mont des Arts, vivaient ses puissants mécènes.

Aujourd'hui, après le Kunsthistorisches Museum de Vienne, les Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique possèdent la plus importante collection de peintures de Bruegel. La Bibliothèque Royale compte, elle, pas moins de 90 gravures.

C'est pourquoi "Bruxelles se devait de consacrer plusieurs événements à cet artiste de renommée mondiale à l'occasion du 450e anniversaire de sa mort", souligne l'office de tourisme bruxellois visit.brussels.

Tout au long de l'année, des expositions, des ateliers et des visites guidées seront organisées à travers la capitale pour se remémorer l'histoire du peintre et redécouvrir ses oeuvres.

Le programme complet est disponible sur le site de visit.brussels

Parmi les institutions participantes, les Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique proposeront au public de s'immerger dans l'univers de l'artiste à travers leur collection permanente mais aussi le projet en ligne "Bruegel Unseen Masterpieces", mené avec l'Institut culturel de Google, un site internet permettant de rendre du matériel culturel disponible et accessible à tous.

Des activités ludiques sont également au programme, avec une course à pied, des ballades à vélo ou un parcours de 'street art' le long des lieux emblématiques qui ont jalonné l'existence de Bruegel.