Bruxelles: le Centre d'art contemporain "Wiels" installe un "Studio Paroles" pour tous

Bruxelles: le Centre d'art contemporain "Wiels" installe un "Studio Paroles" pour tous
Bruxelles: le Centre d'art contemporain "Wiels" installe un "Studio Paroles" pour tous - © ERIC LALMAND - BELGA

Un "Studio Paroles" sera installé du 1er février au 22 avril au Centre d'Art contemporain "Wiels", situé dans la commune bruxelloise de Forest. Les visiteurs seront invités à créer leurs propres compositions, qu'ils soient musiciens professionnels, amateurs ou même novices complets, annonce jeudi l'institution culturelle.

Cette initiative a été prise à l'occasion de l'exposition intitulée "Paroles", une rétrospective quelque peu décalée du travail réalisé au cours de ces 15 dernières années par l'artiste français Saädane Afif. L'exposition met en scène le phénomène de l'interprétation, soit la relation particulière qui peut s'établir entre une oeuvre et un spectateur, entre une exposition et celui qui la visite.

M. Afif crée des oeuvres qui lui permettent d'associer d'autres personnes à sa pratique artistique. Depuis 2004, il a passé commande à des artistes et écrivains, de paroles inspirées de ses créations pour ensuite les exposer à leurs côtés. Au fil du temps, ces paroles sont devenues un matériau incontournable pour l'artiste et se situent même au coeur de l'évolution de sa démarche artistique.

Saädane Afif utilise des formes de culture populaire, comme la musique, pour réunir ceux qui le souhaitent dans un moment de créativité partagée. Son travail adopte plusieurs médias comme la performance, des objets, des sculptures, des textes ou encore des affiches.

L'exposition est accessible au public du mardi au dimanche de 11h à 18h tandis que le "Studio Paroles" ouvrira ses portes de 14h à 17h (de 18h à 20h30 les 1er et 3e mercredis du mois).

Par ailleurs, chaque 1er et 3e mercredi du mois, une nocturne est prévue pour l'exposition jusqu'à 21h. Le 7 mars, une nocturne gratuite se déroulera à partir de 19h en compagnie de l'artiste.