Brusselsmuseums.be, un site qui réunit l'actualité de tous les musées bruxellois

La page d'accueil du site
2 images
La page d'accueil du site - © Brusselsmuseums.be

Saviez-vous que tous les musées fédéraux sont gratuits chaque premier mercredi du mois ? Connaissez-vous les musées qui disposent d'un café ? Saviez-vous que de nombreux musées sont ouverts le Jour de l'An ?

Malheureusement, il est fréquent que ce genre d’informations passent à la trappe… Pour se tenir au courant, on est souvent forcés de naviguer de site en site ; de ratisser au peigne fin les pages Facebook de nos musées favoris et parfois même de replonger dans notre vieux guide qui traîne sur l’étagère… Dommage, quand on sait que la ville de Bruxelles offre une belle diversité de musées, 117 pour être exact !

Pour répondre à cette absence de synergie parmi les institutions culturelles de notre capitale, le Conseil bruxellois des Musées a mis en ligne un nouveau site web d’envergure : brusselsmuseums.be. Le concept ? Rassembler les offres de tous les musées au même endroit.

Cette plateforme est née il y a deux jours. Elle classifie de façon claire chaque événement dont nous pouvons profiter en ce moment. Du musée Magritte au Mima en passant par le Palais Royal… Tout y est : plus moyen de passer à côté des expositions à ne pas louper ! L’interface, dynamique et très intuitive, permet de repérer rapidement ce qui nous plaît, le tout renvoyant à des plans pour savoir comment s’y rendre.

Bien plus qu’un agenda et qu’un simple bottin, brusselsmuseums.be propose aussi un large choix de rubriques. Il y a notamment le Museum Advisor qui réunit plusieurs "top-recommandations, des incontournables aux plus obscures". Dans ce répertoire thématique, on peut y retrouver les dix musées dont vous ignorez l'existence ou bien un itinéraire destiné aux "museums-junkies".

Une autre section intéressante, la FAQ, regroupe des questions fréquemment posées par les visiteurs : "Pour quels musées dois-je réserver ?", "Quels musées proposent des activités pour les enfants ?". Point par point, des réponses sont apportées, souvent sous la forme de listes.

Enfin, brusselsmuseums.be s’étend également sur les réseaux sociaux. Le site invite les amoureux de l’art à partager des clichés de leurs expériences sur Instagram, avec le hashtag #brusselsmuseums. Et sur Facebook, ils alimentent leur page avec des mises à jour et les dernières actualités.

Bref, brusselsmuseums.be est la preuve que notre chère Bruxelles profite d’un rayonnement culturel sans pareil. On pourrait maintenant espérer qu’une telle initiative se prolonge sur un plan national !

 

Retrouvez brusselsmuseums.be :