Brisbane met l'artiste Cindy Sherman à l'honneur

Cindy Sherman Untitled #548 2010/12
7 images
Cindy Sherman Untitled #548 2010/12 - © Image courtesy: The artist and Metro Pictures, New York/© The artist

La galerie d'art moderne de Brisbane offre à l'artiste et photographe new-yorkaise Cindy Sherman sa plus grande rétrospective en Australie, à partir du 28 mai.

L'exposition présentera les toutes dernières oeuvres de Cindy Sherman conçues cette année et présentées pour la première fois dans l'hémisphère sud. D'autres pièces, créées depuis 2000, seront aussi de la partie. Au total, plus de 50 clichés seront exposés, issus de collections privées et publiques.

Parmi les plus connues la série "Head Shots", réalisée entre 2000 et 2002, mais aussi la très sombre "Clowns", faite entre 2003 et 2004, suite au attentats du 11 septembre aux Etats-Unis. Les visiteurs pourront aussi découvrir "Society Portraits" (2008). Cette immense oeuvre murale de cinq mètres de haut dans la galerie, mais aussi deux collaborations subversives avec le magazine Vogue, "Balenciaga" (2007 et 2008) et "Chanel" (2010-2013), pour lesquelles elle a puisé dans les archives des deux maisons de couture françaises.

L'artiste américaine est connue pour ses clichés, où elle se met, elle-même en scène. Elle peut très bien incarner une idée de la femme fatale, piocher dans les codes de diverses mouvement picturaux. On la voit ainsi reprendre les traits d'Anna Magnani ou encore de Marilyn Monroe mais aussi reproduire une toile de grand maître comme Le Caravage, Rubens, le tout, à grand renfort de prothèses mammaires, de faux nez, mais aussi de costumes et de perruques.

Ellie Bittrose conservatrice associée en Art contemporain pour la galerie, explique que l'exposition "Cindy Sherman" se concentre sur "le retour de l'artiste en tant que modèle, après une longue période où elle est restée derrière l'objectif. Cette étape de sa carrière coïncide avec celle où elle a embrassé les technologies". Elle ajoute que son travail réside dans la manière de capturer un "type". "En posant en tant que son propre sujet, elle est capable d'entrer dans des personnages, tout en explorant l'humour résidant dans des stéréotypes exagérés. (...) Elle démontre aussi sa compréhension profonde de l'histoire du portrait et de son aspect culturel et sociétal."

L'exposition voyagera à Wellington, dans la galerie de la ville de Nouvelle-Zélande de novembre 2016 à mars 2017.

"Cindy Sherman" du 28 mai au 3 octobre 2016 à la The Queensland Art Gallery | Gallery of Modern Art à Brisbane en Australie.

Renseignements : www.qagoma.qld.gov.au