"Black Panthers Lives Matter"

“Black Panthers Lives Matter”
“Black Panthers Lives Matter” - © Manu Scordia

Le vernissage de l’exposition consacrée au célèbre mouvement américain aura lieu le samedi 2 décembre à partir de 19h au Brass’Art Digitaal Café.

 

Le Black Panther Party est né en Californie il y a maintenant plus de cinquante ans. Initié par Bobby Seale et Huey P. Newton, le mouvement de libération afro-américaine prônait une approche marxiste et léniniste. Les deux militants de la cause noire en avaient assez de l’approche théorique de certaines organisations et écrivirent le “Ten-Point Program” en 1967, qui repose comme son nom l’indique sur dix points amenant à une émancipation des personnes afro-américaines et à une réappropriation de leur destinée. Une des revendications primordiales concernait l’arrêt des violences policières et des meurtres visant la communauté. Les Black Panthers se sont focalisés sur la police et organisaient des rondes de surveillance des patrouilles étatiques, pour prévenir les abus policiers. C’est à cause du FBI et de tensions internes que le mouvement s’est éteint au début des années 70. Le Black Panther Party laisse derrière lui un héritage fort et a inspiré de nombreuses organisations.

 

L’exposition “Black Panthers Lives Matter” du photographe Karim Brikci Nigassa et du dessinateur Manu Scordia met la lumière sur un mouvement de lutte pour l’égalité avec une approche radicale et de terrain. Même si l’organisation s’est très vite dissolue, elle a profondément marqué l’Histoire. Un open mic suivra l’exposition organisée par BruxellesPanthères, LezartUrbain, et le CollectifMémoireColoniale.

Informations pratiques

“Black Panthers Lives Matter”

Vernissage le 2 décembre et exposition jusqu’au 10 décembre
Au Brass’Art Digitaal Café (Place Communale de Molenbeek 28 - 1080 Bruxelles)

Plus d’informations sur l’évènement Facebook.