BIP 2016 devient la première Biennale de l'Image Possible

BIP 2016 devient la première Biennale de l'Image Possible
BIP 2016 devient la première Biennale de l'Image Possible - © www.chiroux.be/

Le centre culturel liégeois "Les Chiroux" avait créé, en 1997, la Biennale internationale de la Photographie de Liège. Devenu "BIP" en 2010, l'évènement centré sur la photographie contemporaine, et depuis quelques années la vidéo, lance sa dixième édition. Pour l'occasion, BIP2016 est rebaptisé "La Biennale de l'Image Possible". L'exposition aura lieu du 20 août au 16 octobre autour du Manège de la Caserne Fonck à Liège.

Face aux développements technologiques importants qui touchent le monde des images, les artistes utilisent différents médias entre lesquels les frontières sont de plus en plus floues. C'est là que le nouveau nom de l'évènement prend tout son sens. Par "Image Possible", les Chiroux entendent mettre en avant cette dimension hétérogène qui investit les arts visuels. Ainsi, l'anciennement appelé "BIP" entend s'orienter vers une "exploration plus libre et plus ouverte du champ visuel, toujours plus mixte, métissé, toujours plus riche d'impuretés", expliquent les représentants du centre culturel des Chiroux.

Plusieurs supports seront donc présentés dans un même espace pour la prochaine édition. Un vernissage aura lieu le samedi 20 août pour lancer l'exposition, qui sera accessible jusqu'au 16 octobre. Six artistes ont déjà confirmé leur présence, parmi lesquels deux sont belges. La dimension internationale a été respectée puisqu'un Irlandais, un Français, un Canadien, un Néerlandais et deux Libanais (à confirmer) sont au programme. Ce seront ainsi 1.500 mètres carrés qui se verront investis d'images et d'arts, tant mécaniques que digitaux.

D'autres expositions seront également organisées par les Chiroux en parallèle, au centre-ville de Liège, pour soutenir les artistes de la Fédération Wallonie-Bruxelles.


Belga