Biennale de Venise 2015 - Laanan confirme le choix de Vincent Meessen pour représenter la Fédération Wallonie-Bruxelles

Saisi par l'artiste carolo Charles Szymkovic, écarté de la sélection, la Haute juridiction avait, le 21 mai dernier, clairement mis en doute l'impartialité de la procédure, pointant notamment la "proximité étroite" de certains membres du comité de sélection avec Vincent Meessen.

La ministre Fadila Laanan a toutefois confirmé mardi le choix de cet artiste pour occuper le pavillon belge à Venise en 2015. Une nouvelle décision qui répond "intégralement aux remarques retenues par l'arrêt du Conseil d'État", assure-t-elle.

Le 17 juin dernier, le comité de sélection, composé des sept mêmes experts, a en effet réexaminé les 14 candidatures avant d'attribuer à nouveau la note globale la plus élevée au projet "Personne et les autres" de Vincent Meessen.

Interrogé mardi sur les critiques du Conseil d'État concernant la proximité de certains membres du jury avec le lauréat, le cabinet Laanan précisait qu'il était particulièrement difficile, vu l'étroitesse du milieu artistique professionnel en Belgique, de constituer un jury spécialisé dont les membres ne connaîtraient pas les artistes candidats.

Bête noire de la ministre Laanan, Charles Szymkovicz - qui avait déjà fait annuler le choix de l'artiste représentant la Fédération à la Biennale de Venise de 2011 - dispose de quinze jours pour (éventuellement) introduire un nouveau recours en suspension auprès du Conseil d'État.


Belga