Bicentenaire de la bataille de Waterloo - Une expo Victor Hugo constituera un des temps forts de la saison à l'Abbaye de Villers

L'expo "Hugo, 2 siècles d'art et de culture" sera visible à Villers-la-Ville du 17 juin au 16 août
L'expo "Hugo, 2 siècles d'art et de culture" sera visible à Villers-la-Ville du 17 juin au 16 août - © www.villers.be/

Victor Hugo, qui a évoqué la bataille de Waterloo dans les Misérables, est souvent cité en cette année de bicentenaire. En 1861, lorsqu'il s'est rendu sur le champ de bataille, il est également passé par l'Abbaye de Villers. Et il y est revenu à plusieurs reprises, entre 1861 et 1869. Il y a notamment dessiné la brasserie et la porte trilobée des convers, deux dessins célèbres qui seront pour la première fois réunis en Belgique à l'occasion d'une exposition programmée à Villers-la-Ville, du 17 juin au 16 août 2015. Des manuscrits autographes ont aussi été prêtés pour l'occasion par des musées français.

Conçue par l'historien Jean Lacroix, l'exposition "Victor Hugo à Villers-la-Ville, deux siècles d'art et de culture" se tiendra au premier étage du moulin de l'abbaye, où Victor Hugo a logé durant ses séjours à Villers. L'écrivain a décrit les cachots de l'abbaye dans "Les Misérables" mais l'abbaye lui a également inspiré un poème. Outre ses dessins et des manuscrits, on verra dans l'exposition des éditions illustrées et des sculptures prêtées par des musées français.

A la suite de Victor Hugo, de nombreuses personnalités sont ensuite passées par Villers. Des têtes couronnées de toute l'Europe aux écrivains Camille Lemonnier et Emile Verhaeren en passant le peintre Madou. Ils seront également évoqués au Moulin de l'abbaye. Deux tableaux de la collection royale seront d'ailleurs prêtés aux organisateurs de l'exposition.


Belga

Et aussi