BD: le financement pour le Comics Station Antwerp est bouclé

BD: le financement pour le Comics Station Antwerp est bouclé
BD: le financement pour le Comics Station Antwerp est bouclé - © www.comicsstation.be/

Le parc à thèmes consacré aux grandes figures de la bande dessinée belge, le Comics Station Antwerp, ouvrira ses portes au printemps 2016. Le financement du projet est bouclé et une demande de permis de bâtir a été récemment introduite pour ce futur espace de 6.000 mètres carrés, logé dans une zone actuellement peu utilisée de la gare centrale à Anvers.

Le projet prévoit des expositions permanentes autour des personnages de Bob et Bobette, Lucky Luke, les Schtroumpfs, et de héros plus connus au nord du pays comme Urbanus, Gil et Jo (Jommeke) et Fanny & Cie (De Kiekeboes).

Un espace sera consacré à chaque personnage avec une attraction majeure pour chacun et des activités annexes.

"Nous ne voulons pas de longues files d'attente pour les 40 à 50 activités. Nous devons pouvoir accueillir quelque 2.000 personnes simultanément", a indiqué un des initiateurs du projet, Wim Hubrechtsen. Les concepteurs tablent sur une fréquentation annuelle moyenne de 200.000 visiteurs pour un prix d'entrée ne devant pas dépasser les 20 euros.

L'ensemble du projet est évalué à 9 millions d'euros minimum et est emmené par l'éditeur de bandes dessinées WPG et le groupe d'investissements Vermec. Le parc devrait ouvrir d'ici le printemps 2016 et ce, pour une durée de 18 ans au moins, soit la durée de la concession accordée par la SNCB.

"L'arrivée du Comics Station Antwerp inscrit encore un peu plus Anvers comme ville de la BD. Le projet est important pour le tourisme, mais aussi pour les environs de la Kievitplein, afin de redynamiser un peu ce côté de la ville", a commenté l'échevin anversois du Tourisme, Koen Kennis (N-VA).


Belga