BD: des lots Tintin partent pour quelques milliers d'euros

Quelques pièces de bande dessinée, notamment des albums Tintin en édition originale, sont partis pour quelques milliers d'euros, lors d'une vente aux enchères, organisée samedi par Galerie moderne à Ixelles.

Une version du "Lotus bleu", une première édition couleur d'après-guerre (1946), est partie pour 7.000 euros (hors frais). "L'état impeccable de l'album justifie un tel montant", explique l'expert Johnny Kindt. Le même titre mais datant de 1960 a trouvé acquéreur pour 1.800 euros. Une édition originale du "Crabe aux Pinces d'or" (1941) a été vendue pour 3.000 euros alors qu'une du "Temple du Soleil" (1949) a été cédée à 1.900 euros. Une sérigraphie d'un projet de couverture pour le "Lotus bleu", signée par Hergé et Tchang en 1981, a été admise à 1.500 euros.

Les objets à l'effigie du petit reporter se sont également bien vendus, notamment une figurine d'Aroutcheff, la Packard conduite par Tintin dans "L'Oreille cassée", qui est partie à 2.200 euros. Trois objets Pixi ont également enregistré de bons résultats: un dans la collection "Monuments mythiques" pour 2.500 euros, une vitrine L'Objet du mythe pour 1.800 euros et la Scène triomphale des "Cigares du Pharaon", représentant Tintin et l'altesse sur un éléphant, pour 1.300 euros.

Outre Hergé, un album d'Edgar Jacobs (Blake et Mortimer), le premier tome du "Secret de l'Espadon", en édition originale de 1950, est partie pour 2.200 euros.

"Deux marchés évoluent en parallèle aujourd'hui", selon Johnny Kindt, qui compte plus de 25 années d'expérience: "Les amateurs-collectionneurs qui sont là depuis bien longtemps, et les investisseurs, apparus il y a cinq ans environ". La plupart des lots évoqués ci-dessus sont acquis par le second type de profil même si, proportionnellement, les amateurs sont beaucoup plus nombreux, a-t-il ajouté.

Les acheteurs pouvaient se manifester en ligne, par téléphone ou sur place. Quelque 85% des 450 lots ont été adjugés pour une recette totale approchant les 135.000 euros (hors frais)


Belga