Banksy met en vente une sculpture d'un bateau de migrants pour aider les réfugiés

Banksy met en vente une sculpture d'un bateau de migrants pour aider les réfugiés
Banksy met en vente une sculpture d'un bateau de migrants pour aider les réfugiés - © Belga

Afin de venir en aide aux réfugiés, l'artiste de rue Banksy met actuellement en vente sa sculpture de migrants entassés dans une petite embarcation de fortune. En se rendant dans un magasin de Londres et en échange d'un don minimal de 2 livres (2,22 euros), les personnes intéressées peuvent essayer, d'ici le 22 décembre, de deviner le poids de l'oeuvre. Celle qui s'en rapprochera le plus la remportera.

Banksy avait créé cette sculpture en fibre de verre et en résine pour "Dismaland", sa parodie d'un parc d'attractions qui s'était installée durant cinq semaines dans la station balnéaire anglaise de Weston-super-Mare en 2015. Le bateau est accompagné d'une batterie avec une télécommande qui lui permet d'aller à une vitesse de pointe de trois nœuds, soit à peu près 5 km/h.

"Est-ce une oeuvre d'art satirique sombre ou un jouet télécommandé de très mauvais goût?", interroge Choose Love, un magasin londonien qui vient en aide aux réfugiés. "Cela pourrait être les deux. C'est en tous les cas unique et pourrait être à vous pour Noël", ajoute-t-il. L'oeuvre est actuellement exposée dans un magasin de Noël éphémère venant en aide aux réfugiés sur Carnaby Street, au centre de Londres.