Avant Jack White, ces musiciens qui se sont mis à la photo

"Mick Jagger" par Jack White pour The Impossible Project
2 images
"Mick Jagger" par Jack White pour The Impossible Project - © The Impossible Project

Alors que Jack White, a accepté cette semaine de participer à The Impossible Project pour encourager l'utilisation des Polaroids en partageant les siens avec les internautes, intéressons-nous à la tendance des musiciens/photographes, parce que le chanteur des White Stripes est loin d'être le premier à troquer ses instruments de musique contre un appareil photo.

David Byrne
David Byrne a tout d'abord étudié la photo et la performance au Maryland Institute College of Art et à la Rhode Island School of Design avant d'abandonner ses études et de s'installer à New York. C'est là qu'il est devenu un membre fondateur du groupe de new wave américaine Talking Heads en tant qu'auteur, compositeur, chanteur et guitariste. Mais David Byrne a toujours été un touche-à-tout: il a notamment lancé sa propre webradio, ses samples vont de la musique pop africaine à l'opéra classique et ses œuvres d'art visuel sont représentées par l'incontournable galerie new-yorkaise Pace/MacGill.

Linda McCartney
Linda McCartney est devenue photographe professionnelle dans les années 1960. Son objectif a capturé de nombreux musiciens mythiques de l'époque comme Jimi Hendrix, The Rolling Stones ou Aretha Franklin. Elle est entrée dans l'histoire avec son portrait d'Eric Clapton réalisé en 1968. Elle est ainsi devenue la première femme photographe à faire la couverture du magazine Rolling Stone. Mariée à Paul McCartney en 1969, Linda a rejoint son mari sur scène comme clavier et choriste des Wings. Ils ont même tourné ensemble pendant les années 1970. Elle n'a jamais cessé d'être photographe jusqu'à son décès en 1998.

Nikki Sixx
Nikki Sixx (né Frank Carlton Serafino Feranna, Jr.) s'est fait un nom en tant que co-fondateur, bassiste et auteur du groupe de métal Mötley Crüe. Il est moins connu en tant que photographe. C'est cependant un hobby très prenant pour le musicien. "Je sors de désintox, les appareils photo sont ma nouvelle drogue" peut-on lire sur son tumblr éponyme, sur lequel il a posté de nombreux portraits en noir et blancs d'écorchés vifs qu'il a croisés pendant une tournée en 2013. Sous chaque photo, il détaille même le type d'appareil et les objectifs utilisés pour prendre les clichés.

Graham Nash
Membre fondateur de The Hollies and Crosby et de Stills & Nash, la réputation musicale de Graham Nash est bien établie. Mais sur son site internet, il note: "J'ai attrapé un appareil photo avant une guitare", inspiré par son père, qui était photographe amateur. Plusieurs de ses projets incorporent des estampes et du papier journal à de la photo. On retrouve ses œuvres dans l'ouvrage "Eye to Eye: Photographs by Graham Nash". Il a par ailleurs sélectionné des œuvres d'autres photographes dans le livre "Taking Aim: Unforgettable Rock ‘n' Roll Photographs Selected by Graham Nash".