Au Met, une exposition consacrée au graveur néerlandais Hercules Seghers

Hercules Seghers (Pays-Bas, env. 1590-env. 1638), "Ruines de l'abbaye de Rijnsburg" (env. 1625-1630)
Hercules Seghers (Pays-Bas, env. 1590-env. 1638), "Ruines de l'abbaye de Rijnsburg" (env. 1625-1630) - © Kupferstichkabinett. Staatliche Museen zu Berlin

Les œuvres de l'artiste expérimental Hercules Seghers (1590- env. 1638) seront exposées au Metropolitan Museum of Art de New York entre le 13 février et le 21 mai 2017.

"The Mysterious Landscapes of Hercules Seghers" ("Les paysages mystérieux de Hercule Seghers"), organisée par le Met, sera la première grande exposition américaine consacrée entièrement à l'artiste néerlandais, connu pour ses gravures en couleurs de paysages montagneux d'un autre monde.

Un génie oublié

Alors que beaucoup d'artistes connaissent la gloire bien après leur mort, l'histoire de Seghers est différente. Relativement inconnue aujourd'hui en dehors des cercles spécialisés, l'œuvre de Seghers était, lors du Siècle d'or néerlandais (autour du XVIIe siècle), très apprécié. Rembrandt possédait même huit de ses tableaux, ainsi qu'une plaque de gravure intitulée "Tobie et l'Ange", qu'il utilisa même dans son œuvre "La Fuite en Égypte". Le prince d'Orange et le roi du Danemark acquirent eux aussi des œuvres de Seghers pour leurs collections.

Les innovations et expérimentations de Seghers dans le domaine de la gravure sont restées inégalées jusqu'au XXe siècle, ce qui fait de lui un précurseur de l'art graphique moderne.

"The Mysterious Landscapes of Hercules Segers"

Les œuvres de Seghers sont très rares. Ainsi, le Rijksmuseum d'Amsterdam a prêté 74 impressions, deux esquisses à l'huile et un tableau pour cette exposition au Met. Les autres œuvres exposées proviennent du British Museum ainsi que du Kupferstich-Kabinett Dresden, le musée d'estampes, de dessins et de photographies des Collections nationales de Dresde (Allemagne).

L'exposition se donne pour but d'attirer l'attention (et de susciter l'admiration) sur l'évolution de Seghers en tant qu'artiste, en particulier ses techniques expérimentales et son utilisation de matériaux non traditionnels.

L'exposition "The Mysterious Landscapes of Hercules Segers" est ouverte du 13 février au 21 mai au Metropolitan Museum of Art, à New York.