"Astérix chez les Belges": une exposition ludique au Musée de la BD à Bruxelles

"Astérix chez les Belges": une exposition ludique au Musée de la BD à Bruxelles
"Astérix chez les Belges": une exposition ludique au Musée de la BD à Bruxelles - © www.cbbd.be

Le Musée belge de la Bande Dessinée à Bruxelles rendra hommage à Pierre Goscinny et Albert Uderzo, les créateurs de la série "Astérix le Gaulois", en organisant une exposition ludique dédiée à l'ouvrage "Astérix chez les Belges", le dernier album écrit en tandem il y a quarante ans. L'événement se tiendra du 1er juin au 3 septembre.

Dans cet album, les deux auteurs décortiquent les us et coutumes de ceux que Jules César considérait comme "les plus braves de tous les peuples de la Gaule". René Goscinny et Albert Uderzo y font référence aux héros et célébrités belges, à la langue et aux belgicismes, à la culture et à l'histoire de la Belgique ou encore à la gastronomie et à la représentation des Belges dans l'ensemble de la série.

Le parcours de l'exposition (trilingue français/néerlandais/anglais) est ponctué de jeux variés pour (re)découvrir l'album et l'oeuvre d'Uderzo et Goscinny.

Une édition spéciale, avec un dossier inédit de 16 pages (disponible en français, néerlandais et anglais) ainsi qu'une édition de luxe en grand format, avec un cahier "making of" de 30 pages et la reproduction des planches originales d'Albert Uderzo et du synopsis de René Goscinny, ont par ailleurs été publiées.

A partir du 31 mai, le Manneken-Pis sera également paré des habits d'Obélix.

L'exposition sera accessible au public tous les jours de 10h à 18h.


Belga